Ce salon clairement structuré avec plus de 600 exposants répartis sur 9 halls offre un aperçu des nouvelles collections dans les domaines du prêt-à-porter féminin, masculin, enfant, denim, chaussures, cuir et fourrures. Les autres sections du salon sont LinExpo pour la lingerie et la bonneterie et FashionIST avec une large gamme de robes de mariée et de tenues de soirée. Enfin IFCO Sourcing, comme son nom l’indique est une nouvelle zone qui offre la possibilité de trouver de nombreuses entreprises pour le sourcing.
Autre nouveauté, le partenariat avec Igedo Exhibitions, Düsseldorf, qui est responsable de l’espace European Section pour les marques de mode internationales.
La Turquie est depuis longtemps un acteur mondial dans le domaine de la mode. L’IFCO se présente comme la plateforme essentielle pour rencontrer de nouveaux acheteurs et partenaires commerciaux. Plus de 25 000 visiteurs de plus de 100 nations provenant de tous les canaux de vente, des grands magasins et boutiques aux plateformes en ligne d’Europe de l’Est, des marchés d’Asie centrale et des pays du Golfe arabe, sans oublier les acheteurs de Turquie sont attendus au salon. L’objectif déclaré des organisateurs est d’offrir une « solution de guichet unique » qui montre la créativité de la mode turque, permet l’accès à de nouveaux marchés de vente et établit la connexion avec des partenaires de production potentiels pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Les avantages concurrentiels de la production turque sont évidents. Avec sa filière textile/habillement complète elle permet des délais de livraison courts, une qualité de production élevée, des employés jeunes et bien formés et la possibilité de commander en petites quantités
Le secteur manufacturier, avec plus de 80% des entreprises, est un secteur particulièrement important pour la Turquie. Ce pays a la croissance économique la plus rapide parmi les pays du G20 après l’Arabie saoudite, soit 7,6 % en glissement annuel au deuxième trimestre de 2022, selon l’Autorité turque des statistiques. L’exportation est l’un des piliers les plus importants de sa croissance.
Le concept de foire commerciale est soutenu par le gouvernement avec plusieurs programmes. Parmi ceux-ci figure la coopération avec l’IMA, Istanbul ModaAkademisi, qui révèle régulièrement de nouveaux talents, devenant ainsi partie intégrante de la scène internationale de la mode. Ces jeunes talents sont mis en avant sur l’IFCO avec le concours « Koza Young Fashion Designers Contest ».
Le thème de la durabilité est particulièrement mis en avant à l’IFCO. Ekoteks Laboratorium, Institut pour le développement durable, est le coordinateur pour la présentation des entreprises engagées dans cette voie. Le programme de séminaires avec des conférenciers internationaux tels que l’Accademia de la Moda de Milan complète l’offre du salon.
Avec Texhibition, le salon professionnel des tissus, de la passementerie et des fils, qui aura lieu du 8 au 10 mars 2023 au centre d’exposition d’Istanbul, ITKIB / IHKIB offre une gamme complète pour l’industrie et le commerce international du textile.
O.R