Au cours de l’année universitaire 1932-1933, l’institut a formé 125 personnes.
Dans les années 1960, l’établissement comptait 8 laboratoires de production, 10 laboratoires d’enseignement et 13 salles de classe.
En 1962, à la veille du 30e anniversaire de l’institut, le nombre d’étudiants atteignait 4 000, soit 32 fois plus qu’en 1932.
De son côté, le nombre de professeurs et d’enseignants a atteint près de 200 personnes.
La même année, dans le cadre de l’ouverture d’un certain nombre de nouvelles spécialités, l’institut a été nommé « Institut de Tachkent du textile et de l’industrie légère ».
Entre 1932-2012, l’institut a formé environ 50 000 spécialistes pour les industries. Parmi eux se trouvaient environ 800 étudiants étrangers en provenance de Mongolie, d’Afghanistan, d’Allemagne, du Pérou, du Vietnam, du Laos et de plusieurs pays africains. Au cours de cette période, le nombre de facultés est passé de 2 à 6.
Dans les années 1980, des professionnels de 13 spécialités ont été formés à l’ITILT.
Cette année, l’Institut du textile et de l’industrie légère de Tachkent célèbre son 90e anniversaire.
A ce jour, l’institut forme des licenciés, masters, doctorants (PhD) et docteurs en sciences pour l’industrie textile et légère dans les domaines suivants : génie mécanique, tricotage, tissage, filature, confection de vêtements et chaussures, nettoyage du coton ; ainsi que pour les industries de la chimie de la soie, de l’imprimerie et du papier. Ainsi en 90 ans d’activité, cette université réputée a formé plus de 62 000 spécialistes hautement qualifiés, dont plus de 800 pour 17 pays étrangers.
En 2019, l’Académie internationale de coupe de Paris – AICP (France) a été introduite au sein de l’Institut du textile et de l’industrie légère de Tachkent.
L’enseignement à la faculté est assuré par des spécialistes de premier plan de l’Académie Internationale de Coupe de Paris (AICP) et par des enseignants ayant effectué un stage en France.
Dans le cadre de la formation à la faculté, il est envisagé que les étudiants effectuent des stages à Paris.
O.R