Alors que les Français ont pris conscience de l’intérêt de consommer des produits fabriqués dans leur pays, ils ont parfois des difficultés à trouver une offre adaptée à leurs attentes. Ainsi, seulement 3 % des vêtements et des bijoux sont conçus sur notre territoire, l’essentiel de la production étant délocalisée. Une situation qui appartiendra bientôt au passé ! Porté par de nouveaux acteurs dynamiques, le textile français renaît de ses cendres et affiche une croissance insolente.
A l’origine, LCS Groupe est un petit atelier né dans un garage à Perpignan il y a 8 ans qui fabrique et personnalise des produits textiles pour les professionnels, les clubs de sport, les collectivités et les particuliers.
Retenu dans le cadre du “Plan France Relance”, LCS Groupe franchit un nouveau cap en lançant une structure textile moderne de 2 000 m2 écoresponsable à Perpignan en Occitanie avec l’obtention d’une subvention « Territoire Industrie ». Une opération possible grâce au soutien des banques, de la région et de BPI France.
« En 2023, cette nouvelle manufacture de personnalisation textile, équipée de matériel de sérigraphie, broderie et sublimation, proposera des solutions répondant à tous types de projets tout en conservant les valeurs du groupe : qualité, rapidité, innovation et fabrication française. Le nombre d’emplois sera multiplié par deux pour arriver à 60 salariés et le savoir-faire Français valorisé » explique Nicolas Gomarir, fondateur et président.
Mais LCS Groupe souhaite aller plus loin en ouvrant un centre de formation au sein de son entreprise à destination des couturier (ères), des sérigraphes, des brodeur (euse) s, etc., et devenir ainsi une référence internationale dans la personnalisation textile.
« Grâce à ce centre, nous mettrons en place un accompagnement pour pré-recruter nos futurs salariés et donc participer à la création d’emplois, dans une région où aujourd’hui la demande est nettement supérieure à l’offre », conclut Nicolas Gomarir.