A l’occasion de son 20° anniversaire, Made in France Première Vision, s’est intéressé à la perception des consommateurs français concernant la mode Made in France, en faisant réaliser par OpinionWay* une étude qui, révèle un véritable attrait des consommateurs français pour la mode fabriquée en France et pour les enjeux qu’elle soulève, ainsi que l’importance du Made in France qui devient un véritable accélérateur de l’activité économique et de la filière textile industrielle sur le territoire.
8 Français sur 10 estiment que le Made in France est un gage de qualité
L’une des conséquences de la crise sanitaire a conduit à une forte valorisation des circuits de production locaux. Dans ce contexte, les Français se déclarent de plus en plus attachés aux produits fabriqués en France.
Aujourd’hui, 61 % des consommateurs déclarent intégrer ou avoir intégré des produits Made in France dans leurs achats mode au cours des 12 derniers mois. Pour 58 % d’entre eux, cela représente même un critère prioritaire de leurs actes d’achats, autant pour les hommes que les femmes, et ce peu importe leur âge et leur statut social.
Ces résultats prouvent que le Made in France est devenu un vrai mouvement de fond qui jouit d’une image positive, tant sur l’aspect du produit (vêtement, accessoire, bijou, chaussure) que sur l’impact sur l’économie française. En effet, 82 % des Français estiment que les collections et les marques Made in France sont synonymes de qualité.
En la matière, 74 % d’entre eux font confiance aux étiquettes et au label Made in France, qu’ils estiment être gages d’éthique et d’éco-responsabilité pour les produits qu’ils achètent.
Les consommateurs sont également de plus en plus matures sur le sujet du Made in France : ils comprennent les véritables enjeux de la fabrication française et s’en sont approprié les codes. Les raisons qui les poussent à consommer français vont au-delà du facteur prix, qui reste tout de même, pour 52 % d’entre eux, l’un des principaux points d’amélioration de la mode Made in France.
Cette prise de conscience des consommateurs pousse les marques à adopter des modes de production plus vertueux et à accorder davantage d’importance à la traçabilité.
Les industriels ne fabriquent plus de la même façon : ils prennent en compte le lieu et les conditions de fabrication afin de minimiser l’impact environnemental et sociétal de leurs produits, contribuant ainsi à l’évolution de toute la filière.
7 Français sur 10 ont conscience qu’il n’est pas encore possible pour les marques de mode d’assurer une production 100 % Made in France
Après une période de forte désindustrialisation, la France renoue aujourd’hui avec la croissance en ce qui concerne sa filière textile, en plein renouveau sur l’ensemble du territoire. Une croissance soutenue par une prise de conscience conjointe des consommateurs et des industriels, et par une volonté commune de préserver les savoir-faire français. Résultat d’une communication stratégique du côté des marques, 59 % des interrogés estiment qu’il est aujourd’hui facile de se procurer des produits de mode Made in France dans l’hexagone.
Pour retrouver une compétitivité française tout en répondant à la nécessité de transparence envers les consommateurs, de nombreuses entreprises de mode ont fait le choix de rapatrier leur production sur le territoire national pour toute ou partie de leurs collections.
Du côté des industriels aussi, la relocalisation de savoir-faire et d’outils de production se renforce grâce à des investissements en croissance. C’est le cas, par exemple, pour la filière du lin, dont la France est le premier producteur mondial, avec le retour et la création sur le territoire national d’unités de filatures. Idem pour la filière lainière française avec le Collectif Tricolor, une association interprofessionnelle fondée en 2019 dont l’objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs de cette filière dans la valorisation de la laine, dans sa diversité régionale comme dans les multiples usages que cette matière offre à l’industrie de la mode.
Enfin, d’autres entreprises déjà présentes sur le sol français mais aussi à l’étranger, ont fait le choix de réinvestir et de redévelopper leurs unités de production dans l’hexagone.
Favorisée par le plan France Relance qui vise à aider les industries à rester compétitives et à investir en France, cette reconquête industrielle est synonyme de création d’emplois et d’attractivité de l’industrie textile.
Véritable préservation du savoir-faire, le Made in France apparaît comme une fierté nationale, et même régionale, et se traduit au-delà des frontières.
Ce facteur s’observe davantage en région et explique le fait que les habitants des grandes métropoles de province soient plus attachés au label Made in France.
En effet, 65 % d’entre eux en font un critère prioritaire dans leurs achats mode. Cela représente 7 points de plus que pour les autres catégories d’agglomération de province, et 11 points de plus que pour les habitants de région parisienne.
Malgré tout, 71 % des répondants ont conscience qu’il n’est pas encore possible pour les marques de mode d’assurer une production 100 % Made in France.
Bien que les entreprises investissent davantage dans l’innovation pour répondre aux besoins du marché actuel à travers la Recherche et le Développement et l’acquisition de nouveaux outils de production, toutes les générations confondues mesurent les axes d’amélioration encore à résoudre, notamment en termes de matières, de conception, d’assemblage et de capacités industrielles.
Made in France Première Vision une 20° édition dynamique
Les 30 & 31 mars derniers, le froid printanier parisien n’a pas freiné le dynamisme et l’enthousiasme des professionnels – acheteurs et créatifs de marques de mode comme fabricants – réunis au Carreau du Temple à Paris pour le salon Made in France Première Vision qui célébrait sa 20e édition.
Le rendez-vous de la mode créative française, qui retrouvait ici son agenda annuel habituel après deux sessions organisées en septembre 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, a démontré son rôle moteur et rassembleur de la filière pour accompagner et impulser les transformations du secteur avec :
- Une affluence forte et solide : 2 723 visiteurs – acheteurs, directeurs de collections, stylistes, créateurs.
- Un visitorat sélectif et de grande qualité, diversifié en termes de positionnement : grands noms du luxe, jeunes créateurs, costumiers, maisons de couture, mais aussi marques de mode, d’accessoires, de lingerie, de sportswear, d’ameublement et de cosmétiques, moyen et haut de gamme.
- Les savoir-faire et les innovations – solutions de fabrication, technologie, R&D –, et les produits – tissu, cuir, fil, composants et accessoires- de 108 exposants : façonniers, filateurs, tricoteurs, fabricants d’accessoires ou de composants, tanneurs, ennoblisseurs, développeurs de technologies créatives, organismes professionnels, fournisseurs de services.
- Les 6e Rencontres du Made in France qui ont fait salle comble en réunissant plus de 700 professionnels : des conférences organisées en partenariat avec l’Institut Français de la Mode pour construire la mode made in France du futur : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives, nouveaux modèles…
5e Édition des Assises du Produire en France – 21 propositions pour construire l’ « Usine nation » de demain
Les 11 et 12 mars derniers, s’est tenue la 5e édition des Assises du Produire en France au Palais des Congrès de Bordeaux. Lors de cette rencontre organisée par la certification Origine France Garantie, près de 200 chefs d’entreprises et
pionniers du made in France ont répondu présent. Une centaine de journalistes se sont déplacés pour couvrir l’événement. Cette mobilisation témoigne de la force du réseau du fabriqué en France et de l’engagement des entrepreneurs dans le maintien des savoir-faire et dans le renouveau industriel.
Les Assises se sont articulées autour de deux temps forts:
• Le vendredi 11 mars tous les candidats ou leurs représentants à la présidentielle ont participé au Grand Oral de l’Élysée et ont exprimé leurs positions en matière de réindustrialisation et de fabrication française. A cette occasion, le Think Tank d’Origine France Garantie a présenté ses 21 propositions pour relancer l’industrie française aux candidats à la présidentielle.
• Lors de la deuxième journée des Assises, plus d’une vingtaine de chefs d’entreprise et acteurs du Made in France ont pris la parole lors de tables rondes et échangé avec les entrepreneurs présents autour des problématiques suivantes :
« Se sourcer localement pour préserver la planète ».
« Une industrie au service de la transition écologique »
« La sécurisation des approvisionnements de l’industrie française »
« L’entreprenariat : la clé de l’industrie de demain »
* Sondage OpinionWay pour Première Vision réalisé en février 2022
Échantillon de 1 016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et +