Marquées par une crise sanitaire sans précédent, les deux dernières années ont été riches d’enseignements pour le fabriquant français de linge de maison, Blanc des Vosges.
Malgré l’augmentation des prix des matières premières et la diminution de fréquentation en magasin due aux différents confinements, Jean-François Birac, P.-D.G. de l’entreprise, dresse un bilan positif de cette période :
« Les confinements à répétition auraient pu impacter fortement nos ventes à la baisse. Il en a été tout autrement. Les Français ont ressenti le besoin de se retrouver dans un intérieur qui leur ressemble et dans lequel ils se sentent bien. Le textile de maison a donc connu un regain de ventes au cours de ces périodes ».
Production plus responsable
La marque vosgienne a lancé en 2020 sa première collection éco-responsable : Avenir par Blanc des Vosges.
Pensés et développés pour l’avenir et la planète, tous les produits de cette gamme sont fabriqués à partir de cotons issus de vêtements usagés, sélectionnés par coloris puis broyés et amenés à l’état de fibre.
Pour créer le fil et le renforcer, il est associé à des filaments en polyester provenant de déchets plastiques collectés dans les océans.
Mais Blanc des Vosges se fixe d’autres objectifs en termes de responsabilités sociétales afin de proposer des produits plus responsables et plus naturels : évolution de la gamme de senteurs, des emballages…
Regain d’attractivité pour le savoir-faire français
Depuis le début de la crise, les Français affichent leur volonté de retrouver une consommation plus locale.
Cette prise de conscience intergénérationnelle promet un bel avenir pour le « Made in France ».
Blanc des Vosges est l’une des dernières entreprises familiales fabriquant son linge de lit 100 % en France, à Gérardmer dans les Vosges, et ce depuis presque180 ans.
La société a également été l’une des premières entreprises à rejoindre le label Vosges Terre Textile, ce dernier constituant la garantie que le produit est réellement fabriqué dans les Vosges dans la pure tradition séculaire.
Engouement du Made in France au-delà des frontières.
La marque est aujourd’hui distribuée dans 36 pays via un réseau de 1 500 boutiques multi-marques.
Elle connait un succès important sur le continent Asiatique où la population apprécie le savoir-faire et le « Chic à la française ».
Fin 2021 s’est ouverte une quatrième boutique à Hong-Kong, et la cinquième est prévue sur le premier semestre 2022.
La marque française connait également un franc succès en Corée sur un canal de distribution inattendu : Le Télé-Achat. Première marque « Made in France » vendue sur ce créneau en Corée, Blanc des Vosges a créé la surprise en vendant 9 000 pièces en seulement 34 minutes, au lieu des 60 initialement programmées.