Le salon des pré-collections organisé par Première Vision, qui s’est tenu les 14 et 15 décembre au Carreau du Temple, a retrouvé ses acheteurs internationaux. Leur part est même en forte croissance : 26% contre 15% voici un an. Elle a été tirée par l’Italie (également très fortement exposante). Au-delà, une trentaine de marques étrangères étaient au rendez-vous, pays de l’Union mais aussi Royaume-Uni, Turquie et Etats-Unis.
Avec 1 356 visiteurs, son audience globale s’est légèrement tassée, (- 4 % vs décembre 2021), mais elle s’inscrit cependant en forte progression par rapport à la période prépandémie.
Avec environ 110 exposants dont dix nouveaux, Blossom propose un précipité qualitatif des premières tendances de la belle saison, dans un an et demi. : tisseurs (soieries, imprimés, sport, tayloring), dentelliers, tricoteurs, sans oublier les tanneurs, et les fabricants d’accessoires ou plutôt de fournitures de mode (galons, rubans, etc).
Les « Pré-Co », anciennement nommées par les maisons et marques de luxe « collections croisières », sont revenus en force voici une quinzaine d’années, plus intensément encore ces dernières années ; boostées par le cycle de nouveauté, les capsules et autres drops venant actualiser la saison. Les tensions actuelles (hausse des matières premières, délais de fabrication et de confection) confortent encore leurs positions.
Comme l’a souligné Jean-François Renaud, dirigeant de Bouton-Renaud, « on ne sait plus quelle mauvaise nouvelle prioriser entre hausse de 20% en moyenne des matières premières sur le cumul de l’année, augmentation de l’énergie et incertitudes géopolitiques ».
L’un des derniers grands veloutiers français présentait en avant-première ses nouvelles soieries, sur métiers velours jacquard, de l’artisanat industriel dans la grande tradition française. Ses velours fantaisie, unis et jacquard, ses tissus ennoblis et peints à la main ont été remarqué pour leur créativité, leur sophistication mais aussi leur authenticité.
Du côté des dentelliers, qui réalisent une part majoritaire de leur chiffre d’affaires à l’export, le bilan est satisfaisant surtout grâce à la clientèle des grandes marques parisiennes.
« A Première Vision, nous voyons une clientèle internationale, d’autant que nous faisons 70 % de notre chiffre d’affaires à l’export. Ici, nous rencontrons nos clients ou prospects parisiens », a ainsi souligné Jean-Pascal Laude, dirigeant des Dentelles labellisées Calais-Caudry André Laude.
Darquer & Méry pour la première fois au salon exposait de son côté ses créations en dentelle Leavers aussi modernes que complexes, répondant aux besoins des marques de lingerie haut de gamme comme du luxe et la Haute Couture. Ici aussi, les acheteurs étaient au rendez-vous.
Dans un autre registre, l’espagnol Pyratex, nouveau venu sur Blossom, et ses fibres à base d’algues anti-oxydantes pour des produits « premium relax » n’a pas désempli.
Parmi les imprimeurs, les visiteurs pouvaient rencontrer des primo-exposants à Blossom.
Le célèbre Liberty Fabrics, mais aussi New Concept, branche de Stamperia di Martinengo se distinguant par la force et la créativité graphique de ses dessins.
Non loin Serterie Argenti, ancrée dans le savoir-faire et la tradition italienne, proposait une large gamme de tissus chaîne et trame et une grande variété de dessins modernes, à l’identité forte.
Au chapitre des exposants de maille, constitués de maisons italiennes (Fabrica Tessuti, Tessitura Rossi, Inwool Jersey, etc.), même appétence de la part des visiteurs.
Enfin, suscitant les acheteurs, la quinzaine d’exposants du cuir, tanneurs et mégisserie, témoignent de l’intérêt toujours renouvelée des marques pour cette matière noble qu’est le cuir.
O.R.