L’aventure commence en 1938. Adrienne et Henry Broussaud viennent de se marier dans leur village, Les Cars. Ils se lancent dans la chaussette et créent leur manufacture, qui embauche des tricoteuses de la région.
En 2006, fiers de reprendre le flambeau, Alexandra et Aymeric Broussaud s’investissent pleinement dans l’entreprise familliale, avec pour objectifs : la qualité, la créativité, la fidélité.
L’aventure continue, avec des machines de plus en plus modernes et une production de plus de 1 millions de chaussettes par an.
Gagner en productivité
Mais Broussaud Textiles, ne cesse de se développer et d’innover pour faire face à une demande croissante.
L’entreprise a récemment entamé des travaux d’agrandissement sur deux niveaux sur une surface de 500 m2. Ce nouvel espace sera dédié au bureau de développement et à la gestion des stocks des matières premières. La fin des travaux est prévue pour septembre 2022.
Équipé d’un système automatisé dernière génération, le stock des matières premières passera de 1 800 m2 à 220 m2, ce qui permettra de libérer de l’espace dans l’atelier de tricotage pour l’acquisition de nouvelles machines de production.
L’entreprise a également investi dans 18 nouvelles machines depuis le début de l’année 2022, ce qui devrait lui permettre de produire 40 000 paires supplémentaires par mois, soit 480 000 paires par an, et de gagner ainsi en flexibilité et en réactivité pour ses clients, mais aussi d’en conquérir de nouveaux.
Qualité de service
Avec la certification Origine France Garantie et le label Entreprise du Patrimoine Vivant comme carte de visite et une équipe de 66 personnes, Broussaud est aujourd’hui une entreprise qui compte dans l’industrie textile française.
Peu à peu, la manufacture a gagné la fidélité de ses clients, avec qui elle a bâti une solide relation de confiance au fil des années.
Ainsi, elle fabrique des chaussettes pour plus de 160 marques et enseignes : des maisons de luxe à la grande distribution, en passant par des marques créateurs et des labels incontournables du « Made in France », du Slip Français à Mosaert en passant par À l’aise Breizh, Bonne Maison, Archiduchesse ou Royalties Paris.
Grâce à cette qualité de service et de production, les marques lui font aujourd’hui confiance et Broussaud, fait office de référence, comme le souligne Guillaume Gibault, président du Slip Français : « Selon moi, les Broussaud sont des héros de la chaussette made in France ! Ce sont des entrepreneurs courageux, humains et fiables, de vrais piliers, notamment pour les jeunes marques. Ils ont cru en l’aventure du Slip Français dès le début et ont parié sur nous très vite. Nous avons tissé une relation de confiance qui s’inscrit dans la durée. »
Répondre aux défis
Broussaud cultive un esprit start-up et aime relever les défis que lui confient ses clients. Béatrice de Crécy, co-fondatrice de la marque de chaussettes Bonne Maison, raconte : « Nous travaillons avec Broussaud depuis 9 ans, nous leur confions la réalisation d’une collection tous les 6 mois. Lorsque nous avons démarré la collaboration, Aymeric et Alexandra ont investi pour nous accompagner, ils ont accepté de prendre des risques pour nous.
En effet, notre produit est spécifique et demande un savoir-faire particulier : notre chaussette est tricotée avec un fil très fin, en 200 aiguilles au lieu de 156. La conséquence, c’est que le tricotage est plus long et le processus plus délicat. Les Broussaud ont cru en notre projet et nous ont suivi en achetant des nouvelles machines et un nouveau fil. C’est ce que j’apprécie chez eux : ils sont prêts à relever les défis et s’engagent vraiment auprès de leurs clients. »
Alexandra Broussaud renchérit : « Pour Bonne Maison, nous avons développé un produit avec une construction qui n’existait pas sur le marché de la chaussette : un mélange entre un coton égyptien très fin et d’autres matières destinées initialement aux collants, tout cela en collaboration avec le travail de finesse des dessins imaginés par la styliste.
C’est une démarche globale.
Pour plusieurs de nos clients, nous avons investi dans des machines qui n’existent plus en France afin de développer des produits originaux dont seul la maison Broussaud a le secret. »
Production irréprochable
L’entreprise possède un parc de 100 machines, chacune avec un réglage particulier et spécifique transmis de génération en génération.
Ces équipements et ce savoir-faire permettent à la Maison Broussaud de fabriquer tous types de chaussettes : bébé, enfant, homme et femme, ainsi que tous types d’articles de la chaussette ville en passant par les modèles sports (foot, vélo, ski…), chaussettes de travail ou encore cocooning. Sans oublier les fameuses chaussettes à côtes en fil d’Écosse que Broussaud fabrique depuis 80 ans !
Côté matières, l’entreprise limousine propose un large éventail, des plus classiques (coton, coton bio, laine, soie, fil d’Écosse, cachemire…) aux plus novatrices (Lyocell, textile technologique…) et travaille également avec les meilleurs teinturiers et filateurs en France, Italie, Allemagne et Portugal afin de choisir les fils adaptés à la production de chacun de ses clients ou de sa marque propre, selon des critères techniques spécifiques.
Les motifs sont créés en interne par un dessinateur passionné et totalement à l’écoute des demandes et des inspirations de chaque client. Enfin le contrôle qualité s’effectue de façon extrêmement précise, chaussette par chaussette, pour un produit irréprochable à la sortie.
O.R
« Re-née », la première chaussette de ville recyclée, issue de la collaboration entre Maison Broussaud et Archiduchesse !
Comme toute fabrication textile, la fabrication des chaussettes génère des déchets. Pour Maison Broussaud, il fallait trouver un moyen de recycler et revaloriser ces déchets textiles pour en faire une matière première de qualité. Après 4 ans de recherches et développement, Maison Broussaud offre l’exclusivité de ce nouveau fil recyclé à la marque Archiduchesse qui partage les mêmes valeurs et le même engagement pour la fabrication locale et l’éco-conception, tout en préservant et développant le savoir-faire français.
Re-née est une chaussette confortable, résistante et mixte. Le design se veut volontairement sobre : il faut une teinture spécifique pour couvrir les différentes couleurs des fibres recyclées, ce qui limite pour le moment les fantaisies.
La suite est à venir !
Alexandra Broussaud, directrice générale de Broussaud Textiles prend la présidence de l’UPTHC l’Union Professionnelle du Textile, de l’Habillement et du Cuir.
Depuis juin dernier, Alexandra Broussaud est la présidente de l’UPTHC, l’association qui rassemble les chefs d’entreprises du secteur du textile mode et cuir. Cela fait suite aux nombreux engagements pris par la cheffe d’entreprise depuis plusieurs mois afin de trouver des solutionspérennes pour cette filière française qui connait ces dernières années un nouvel essor mais reste encore fragile.
Dernière cette nomination, une volonté prime : celle de rassembler à l’échelle régionale les acteurs de cette industrie afin de fédérer leurs différents savoir-faire et expertises, et de créer un véritable éco-système d’entraide. En effet, alors que le Made in France est en plein boom et que les entreprises locales voient leur activité se déployer, la hausse du coût des matières premières et de l’énergie met cet élan en péril.
Pour Alexandra Broussaud, il est donc urgent de rassembler les forces et de trouver des solutions durables ensemble : « Après avoir traversé de nombreuses crises, le secteur du textile est traumatisé. Malgré une prise de conscience de tous et un retour des productions sur notre territoire, nous sommes en train de rentrer dans une nouvelle crise inédite. Et celle-ci je ne veux pas que nous la retraversions seuls. Nous avons des savoir-faire différents, souvent complémentaires, mais surtout nous partageons les mêmes problématiques. Il est donc important de s’entreaider. Il n’est pas question de revoir disparaitre l’un d’entre nous !
Fin mai, Alexandra Broussaud a également été nommée au conseil d’administration de l’Union des Industries Textiles. Ce nouvel engagement vient compléter et renforcer ses actions au sein de l’UPTHC.