Très innovant pour le secteur, SecondWear TM intègre toutes les étapes de la chaine de valeur : de la collecte, le lavage, la réparation, la traçabilité jusqu’à la digitalisation des flux. Sans toutefois cannibaliser les ventes de vêtements neufs, ce nouveau service – clé en main – permet de récupérer les tenues de travail et uniformes très peu portés, notamment par des intérimaires ou CDD.
« Nos clients sont aujourd’hui très ouverts et demandeurs de ce type de solution vertueuse, notamment très pertinente pour les secteurs du retail ou du transport. Dans le marché du vêtement professionnel et d’image, la seconde main restera toujours complémentaire au vêtement neuf, sans lequel elle ne pourrait exister », indique Marc Jacouton, tout en précisant, « le recyclage, le réemploi et plus largement l’économie circulaire est en marche, poussée par une forte tendance de la RSE et la règlementation elle-même ».
Cepovett ne se contente pas du commerce physique de ses produits textiles mais associe de multiples services à forte valeur ajoutée dans ses activités. Les plateformes e-commerce dédiées à ses clients permettent, dès aujourd’hui, de vendre ou acheter des produits d’occasion de ses propres collections.
« L’utilisateur qui fait l’effort de céder un vêtement doit pouvoir récupérer des points cadeau ou une récompense pour racheter un vêtement neuf ou d’occasion », précise Marc Jacouton. L’expédition des vêtements est assurée via les propres plateformes logistiques de l’entreprise, et Cepovett se porte garant comme tiers de confiance de la transaction. « Nous avons chaque années plusieurs centaines de milliers d’articles textiles qui n’attentent qu’à être revalorisé, réemployé ou recyclé d’une façon ou d’une autre. »
Derrière ce dispositif, un service de recyclage via une collecte digitalisé initié dès 2015 par une BoxTextile permet d’expédier sur toute la France un colis tracé avec ses vêtements usagés en apposant dessus une étiquette prépayée, récupérée sur le site Internet.
« Le recyclage répond autant aux exigences règlementaires de nos clients qu’aux nouvelles façons de consommer des utilisateurs de nos vêtements, plus largement. Beaucoup de nos confrères parlent de solution de recyclage, mais parmi les confectionneurs de vêtements professionnels, nous sommes les plus avancés« , affirme Marc Jacouton.
Pour CEPOVETT, promouvoir la seconde main auprès de ses clients est un enjeu essentiel pour faire évoluer les pratiques achats des entreprises et sensibiliser les utilisateurs à la fin de vie de leurs tenues de travail, dans le but de contribuer à lutter contre le gaspillage et oeuvrer en faveur d’une économie circulaire.
Par ailleurs, depuis mars 2021, l’article 58 de la loi AGEC introduit l’obligation pour les acheteurs de l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements d’intégrer dans leurs appels d’offre un certain pourcentage de biens issus du réemploi et de la réutilisation ou comportant des matières recyclées.
Avec près de 10 millions de vêtements vendus par an, le groupe Cepovett réaffirme sa responsabilité sociétale et sa raison d’être concernant la durabilité de ses produits, conçus pour durer. En 2023, il entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, l’eau, la biodiversité et le climat.
O.R.