Dans la très large gamme de machines et équipements distribués par Maugin SAS, figurent en bonne place les automates de piqure, et notamment les automates de marque Brother, dont Maugin SAS est l’importateur officiel sur la France.
Ces automates ne cessent d’évoluer et d’agrandir leur champ d’application, au double sens du terme : la nouvelle génération des BAS Bridge de Brother dispose d’un champ de couture pouvant atteindre 1 200 mm * 700 mm, champ adapté aux applications de l’automobile, de l’aéronautique, mais aussi du matelassage grand format en maroquinerie.
L’utilisation de ces automates nécessite un maintien parfait de la matière pendant l’opération de piqure. Pour assurer ce bon maintien, il est nécessaire de créer un outil spécial, appelé Clam’s, outil fabriqué sur mesure pour l’opération.
Ces outils peuvent être assez complexes, disposant de volets articulés sur un plateau avec empreinte, et permettant de positionner parfaitement la matière, pour une précision extrême de la piqure.
La création de cet outil commence par définir la conception même de l’outil, Clam’s, pour faciliter sa manipulation et son chargement avant piqure. Cette conception définie sur la base d’un DXF, d’un schéma et idéalement d’un exemplaire du résultat fini, fait l’objet d’un dessin 2D, pièce par pièce.
Ce dessin est intégré dans une fraiseuse numérique et chaque pièce est découpée, dans un matériau adapté dont l’épaisseur dépend de celle de la matière utilisée, et de la rigidité requise.
Chaque pièce est ensuite assemblée, avec charnière, aimant, support de déplacement.
L’étape suivante est tout aussi importante. Il s’agit d’ajuster l’outil fini en tenant compte du résultat à atteindre. Cette étape fait appel à la connaissance des contraintes de l’atelier, des variations possibles de la matière utilisée, et des particularités des automates. Dernière étape, établir le programme de piqure de l’automate, tester le tout et valider le bon résultat.
Tout ce savoir-faire a été développé chez Maugin SAS depuis 20 ans. Une partie de ce travail était sous-traité, avec les inconvénients inhérents : insuffisante maitrise des délais et transfert de savoir-faire. Depuis un peu plus d’un an, la société Maugin SAS a fait l’acquisition d’une fraiseuse numérique performante, et a créé un service dédié à cette activité, assurant le dessin, la découpe et le montage. La finition, la programmation et les tests sur machines, sont toujours assurés par les techniciens machines, intervenant sur les sites de production, avec la connaissance approfondie des contraintes liées.
Les Clam’s fabriqués par la société Maugin SAS ne se limitent pas aux applications des automates de marque Brother, mais à l’ensemble des automates du marché.