« Forever Pieces représente tout ce que nous associons à notre vision de la mode positive », explique Arjan Sissing responsable mondial du marketing de marque chez DHL. « Ce concours est synonyme de durabilité et réunit ainsi des thèmes tels que la production durable, la circularité et les conditions de production équitables avec une mode pérenne ».
De nombreux designers prometteurs et passionnés de mode ont participé à ce concours et ont saisi l’opportunité de donner vie à leurs idées dans le domaine de la mode durable. « Les retours du concours ont dépassé toutes nos attentes en termes de quantité et de qualité », explique Jelena Hofmann, fondatrice et P.-D.G. de Mykke Hofmann. « La réaction montre à quel point le concept de durabilité est profondément ancré dans la communauté montante de la mode. »
Le prix principal décerné aux gagnants du concours était une somme de 1 000 euros et la possibilité de donner vie au vêtement en tant que Forever Piece.
« C’est important de concevoir la mode d’une manière respectueuse de l’environnement, et ce concours m’a offert un moyen de le faire », déclare la gagnante Marta Soloducha qui explique pourquoi elle a décidé de participer. L’étudiante dans le domaine de la mode de Varsovie a conçu un trench-coat dont la polyvalence en font une Forever Piece. Le vêtement peut être porté non seulement comme manteau, mais aussi comme blazer ou jupe séparément lorsqu’il est détaché.
Micaela Clubourg, une créatrice argentine prometteuse qui vit maintenant en Espagne, a soumis un ensemble coordonné pas comme les autres. Le pantalon présente une conception sans déchets et sans gaspillage de tissu lors de la production.
Les autres gagnants sont Gaia Stollo d’Italie qui a concouru avec un pantalon classique, Yolanda Patricia Cabarcas, originaire de Colombie travaillant maintenant comme Freelance à Milan, qui a présenté un chemisier intemporel et Camilla Pane d’Italie qui a conçu une petite robe noire transitionnelle.
Comme le reste de la collection Mykke Hofmann, toutes les Forever Pieces sont produites dans une usine en Serbie dans laquelle les femmes obtiennent un emploi stable avec des conditions équitables. Tous les travailleurs sont payés 50 % au-dessus des salaires réglementés et reçoivent un équipement professionnel, la santé et la sécurité étant les principales priorités.
Les Forever Pieces sont conçues pour être des pièces intemporelles qui dépassent les tendances et accompagnent les personnes qui les portent pendant longtemps. Lorsque les clients achètent le produit, ils reçoivent un certificat de garantie sous la forme d’un NFT, climatiquement neutre, leur offrant la possibilité de prolonger la durée de vie du vêtement grâce à certaines réparations. Le NFT est stocké dans un portefeuille numérique, ancré dans une blockchain, ce qui signifie que le certificat de garantie ne peut pas être perdu ou supprimé par inadvertance.
Tous les profits de la vente de la collection vont à SOS Villages d’Enfants, la plus grande organisation à but non lucratif au monde qui soutient les enfants sans protection parentale et les familles à risque. DHL fait partie du Groupe Deutsche Post DHL Group, partenaire de SOS Villages d’Enfants depuis 2010.
DHL est le principal partenaire logistique mondial de l’industrie de la mode et de la vente au détail.
Pendant des décennies, DHL a été le pionnier des solutions pour répondre aux exigences des créateurs, des détaillants et d’événements de mode les plus glamour au monde, tout en soutenant le mouvement de la mode durable avec des solutions d’expédition respectueuses de l’environnement.
La collaboration Forever Pieces est la dernière initiative de DHL visant à soutenir de jeunes créateurs talentueux et à promouvoir la durabilité dans la mode.
« Nos solutions de logistiques mondiales sur mesure permettent à nos partenaires de la mode d’optimiser leurs processus de production et de vente, contribuant ainsi davantage au succès et à la croissance de leur entreprise », déclare Mirella Muller-Wuellenweber, présidente Global eRetail and Fashion chez DHL Customer Solution & Innovation. « Nous offrons une expérience de livraison unique avec une rapidité et une flexibilité maximales tout en minimisant l’empreinte carbone, en particulier dans le secteur en pleine croissance du commerce électronique. »
O.R