Crise sanitaire, enjeux de transition responsable comme digitale, repérage des talents de demain : les défis ne manquent pas dans le secteur de la mode. La Fédération Française du Prêt à Porter féminin a amplifié ses actions en 2021, lançant de nouvelles initiatives pour dynamiser et guider les marques.
Le dernier événement en date, inédit, a été présenté le 7 décembre dernier à l’espace Niemeyer : Intitulé « Rôle Modèle », cette première journée de séminaire et de networking destinée à faire rencontrer se les marques et les investisseurs a été très suivie
Il faut dire qu’elle fut riche en talks et enseignements, portée par les institutionnels du secteur comme le DEFI et nourrie de nombreuses interventions (Frédéric Biousse d’Experienced Capital, Charlotte Dereux, fondatrice de Patine, Sébastien Bismuth, pour Celio et Don’t Call Me Jennifer, le denim center du groupe Mulliez…), questionnant les différents business models de la mode.
Autre nouveauté mise en place cette année, « Les futurs » : soit un site destiné à être la vitrine de 50 jeunes talents qui feront demain, dans diverses disciplines connexes à la mode (photographes, réalisateurs, directeurs artistiques, coiffeurs, maquilleurs, stylistes photos, etc). La première promotion a été sélectionnée cet automne.
L’incubateur « Génération entrepreneurs » plus exactement le programme d’accompagnement a également été monté cette année. En partenariat avec les incubateurs de mode en France (ADC pour le cuir, le Village des Créateurs à Lyon, Maisons de Mode dans les Hauts-de – France et les Ateliers de Paris) cette nouveauté propose une formation aux toutes jeunes entreprises, dans l’entreprenariat de mode.
En 2021, la Fédération a également lancé (avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, du Masculin et de la Lingerie) un plan d’accompagnement pour accompagner les marques sur l’enjeu de la durabilité et de l’éco-conception.
Baptisé PARSE (Plan d’amplification sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises), il propose une subvention ainsi qu’un accompagnement aux marques qui souhaitent décliner un plan de transition écologique.
Autant d’initiatives qui s’ajoutent à « Talents », programme d’accélération des marques de mode françaises permettant de « révéler » et de coacher chaque année une demi-douzaine de marques de mode pendant un an.