« Les conséquences de la pandémie sont encore très présentes, et la conjoncture actuelle amène les consommateurs à faire preuve de plus de prudence quant à leur futurs projets », a déclaré Danny Kim, consultant senior chez WGSN. « Les collections printemps-été 2023 sont inspirées du passé. Les consommateurs sont à la recherche de connexions émotionnelles avec le produit et explorent les tendances mode qui suscitent la nostalgie. »
Nouveau style preppy
Les vêtements confortables et de sport continuent de jouer un rôle fondamental dans la mode, et cette tendance associe les styles classiques et sportifs avec des accessoires fonctionnels pour retrouver l’esthétique des tenues de tennis. La collection printemps-été 2023 révèlera des vêtements de sport colorés et des silhouettes versatiles avec une touche minimaliste.
Par rapport à l’année dernière, les recherches « tissu éponge » ont augmenté́ de 90% en France, 51% aux Etats-Unis et 24% au Royaume Uni.
Entre sport et travail
Les frontières entre travail, loisirs et plaisir ont été en grande partie redéfinies en raison de l’adoption du nouveau mode de travail hybride. Les nouvelles combinaisons entre un style décontracté et formel permettent de proposer des pièces qui s’adaptent tant à l’environnement de travail et qu’à celui de la maison.
Par rapport à l’année dernière, les recherches « costumes et confection » ont augmenté de 60% en France, 43 % aux États-Unis et 29 % au Royaume-Uni.
Coucher de soleil du désert
Inspirée par les paysages désertiques, ce style combine principalement des matières naturelles et des détails fins. Dans le prolongement de la tendance « Enracinement dans la nature » de la saison dernière, l’obsession de la nature ne semble pas se tarir. Les textures naturelles continuent d’inspirer les motifs et les textiles. Cette tendance résonne au niveau mondial sur tous les marchés.
Par rapport à l’année dernière, les recherches de tons orangés foncés ont connu une hausse de popularité de 27 % au Royaume-Uni et de 28 % aux États-Unis.
Romance retrouvée
En réponse à la popularité de la série La Chronique des Bridgerton et à l’esthétique de la Régence anglaise, le #coquettecore a émergé en tant que réinterprétation d’un style ultra-féminin. Mélange de références historiques européennes et de tendances contemporaines, ce style respire l’innocence et arbore de douces couleurs pastel. Il met l’accent sur des éléments romantiques et fictionnels de cette tendance afin de créer une ambiance mêlant nostalgie, évasion et fiction.
Dans les nouvelles tendances, on note une hausse de fronces et plis de plus de 66 % au Royaume-Uni et 54 % aux États-Unis.
Bohème
L’incroyable hausse de l’intérêt pour les vêtements de seconde main et vintage influence un nouveau discours esthétique. Le style bohème, libre et authentique, fera son grand retour. Cette tendance vise essentiellement à proposer un certain maximalisme à travers une approche plus terre à terre, proche de la nature et artisanale.
En France, les recherches « veste patchwork femme » ont augmenté de 150% par rapport à l’année dernière.
O.R