Du 7 au 9 février prochain, les professionnels du textile, de l’habillement et de la mode pourront renouer avec le rendez-vous international Texworld Evolution Paris. Adapté aux contraintes sanitaires, le format de cette édition de relance permettra d’accueillir au Parc des Expositions du Bourget des exposants des grands pays de sourcing.
Pendant trois jours, les salons
Apparel Sourcing Paris pour le sourcing de vêtements finis,- Avantex Paris pour les textiles et les procédés innovants,- Leatherworld Paris dédié au marché du cuir et des matières connexes, – Texworld Paris pour le sourcing de tissus, concentreront dans un même lieu l’essentiel de l’offre mondiale pour les marques de mode, du prêt-à-porter au luxe.
Apparel Sourcing Paris, regroupera une centaine d’exposants, parmi lesquels plusieurs fabricants chinois. Au total, les produits finis d’une dizaine de pays seront représentés, parmi lesquels l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh ou le Rwanda, qui participera pour la seconde fois. L’International Trade Center, qui soutient et accompagne une sélection d’entreprises de pays émergents, sera de retour avec un fabricant malgache de pull-overs. Le Bureau de soutien à l’export Bangladais (EPB) accompagnera également plusieurs entreprises, tout comme le CCPIT TEX chinois, partenaire historique de Texworld Evolution Paris.
Avantex Paris, premier salon des technologies et du développement durable au service de la mode, rassemblera une sélection des propositions les plus innovantes en matière de tissus, de matériaux, de composants ou de services, dont celui du français Komet Story, qui propose des Pop-Up stores connectés et automatisés pour les marques.
Leatherworld Paris, qui fera son retour, accueillera des producteurs de produits en cuir et de matière connexes venus de Thaïlande, d’Inde, de Chine ou du Pakistan.
Texworld Paris renoue avec sa mission internationale, en donnant aux acheteurs cette vision prospective sur les tendances créatives de la saison printemps-été 2023 croisées avec une offre de sourcing mondiale élargie. Plus de 200 exposants venus de 16 pays seront présents. La Turquie, l’Inde, la Chine, mais aussi Taïwan et la Corée, redonnant au sourcing asiatique une véritable place dans l’approvisionnement textile des marques de mode européenne. Le Pavillon Turc, sous l’impulsion de la Chambre de Commerce d’Istanbul, regroupe une sélection d’une quarantaine d’entreprises de haut niveau. La Corée aura également son espace dédié, avec une trentaine d’entreprises emmenées par la Korea Federation of Textile Industrie (Kofoti), en hausse par rapport à 2020. Présente pour la première fois, l’Espagne sera représentée également, tout comme le Japon.
L’offre jean de Texworld Denim est également attendue en parallèle des tissus avec, là encore, un retour en force des confectionneurs turcs comme l’entreprise Atlas Denim, à nouveau présente sur le salon.
Pour faciliter les repérages et optimiser le travail de recherche des visiteurs les parcours thématiques seront également de la partie. Des balisages seront donc aménagés pour identifier les exposants proposant des produits écoresponsables, ainsi que les fabricants capables de livrer des petites quantités de tissus (entre 50 m et 100 m) ou de produits finis en petites séries (commandes inférieures à 100 pièces).