Cette fibre synthétique renferme 97% d’air à l’intérieur de ses particules lui conférant une flottabilité inégalée. 250 g de FibreAir® fait flotter 130 kg de masse corporelle. Insérée sous forme de couches dans les tissus, elle est increvable et Thermorésistante.
La FibreAir® est insérée dans les tissus de vêtements flottants et répartie en fonction du poids et de la morphologie ; pour maintenir la tête hors de l’eau et augmenter la flottaison du haut du corps. Il ne bascule pas vers l’avant, tout en étant libre de ses mouvements.
En cas de chute, il remonte automatiquement et verticalement à la surface.
Une erreur industrielle à l’origine de sa découverte
En 1999, un ingénieur italien injecte trop de microbulles d’air dans un lot de fibres synthétiques creuses utilisées dans l’isolation thermique. Cette erreur inopinée révèle des capacités de flottaison incomparables pour ces fibres gorgées d’air.
Alain Belkadi, dirigeant de Greystone qui fabrique depuis 1981 les marques propres des grandes enseignes de la distribution, en a écho. Père de 5 enfants, il projette aussitôt son usage dans la sécurité et l’apprentissage de la nage.
Un pôle R&D est créé avec des technologies industrielles de pointe pour produire des collections commercialisables. Mais le concept est nouveau et sa fiabilité doit être prouvée. Or, aucune norme de flottabilité existe pour les équipements de protection individuelle. Le Centre Régional d’innovation et de transfert de Technologie Sport et Loisirs développe la certification d’ « Aides à la flottabilité pour l’apprentissage de la natation ». Plouf est la 1ère marque à en bénéficier et s’impose depuis à tous les fabricants.
Développement
400 000 maillots de bain pour enfants ont été vendus via son business model « phygital » : enseignes de sport & loisirs, revendeurs et boutique en ligne. Des combinaisons techniques de flottaison professionnelles sont déjà disponibles. En 2023, une collection de maillots de bain pour adultes sera lancée et la production du matelas flottant s’intensifiera.
« Cette insubmersible aventure ne fait que commencer. Fournisseur officiel de la Fédération Française de Natation, Plouf est labellisée French Tech. Notre fibre est applicable à tellement d’autres usages fonctionnels qu’une multitude de nouveaux marchés sont possibles », conclut Sandy Niddam, Dirigeante de la start-up Plouf.
O.R