L’édition « spéciale été » du salon Heimtextil en juin dernier, a mis en évidence l’immense besoin des acteurs de l’industrie de se rencontrer, de toucher et de retrouver leur créativité.
Organisé du 10 au 13 janvier 2023, le prochain Heimtextil, plus grand salon international des textiles pour la maison et les bâtiments publics, sera la première manifestation de l’année.
Plus de 2 200 exposants du monde entier sont d’ores et déjà inscrits à l’événement, dont le caractère international ne se dément pas.
Les participants affrontent courageusement les grands défis auxquels ils sont confrontés et misent, sur l’internationalisation de leur clientèle. « Pour toucher les grands acheteurs, Heimtextil est vraiment le bon outil », soulignent la majorité des exposants. « Pour nous, l’important c’est la qualité des visiteurs, pas la quantité. Il ne sert à rien de se plaindre des difficultés actuelles, comme les hausses de prix et les problèmes logistiques. La question que tout le monde doit se poser, c’est plutôt : où voulons-nous aller, quels sont nos objectifs ? Mieux vaut voir grand et réfléchir à l’échelle internationale que de regretter les distributeurs nationaux en perte de vitesse. »
L’industrie affronte les difficultés actuelles du marché avec un immense désir d’inspiration et de nouvelles solutions, mais aussi avec l’envie de bâtir de nouvelles relations clients dans le monde entier.
En accueillant les plus grands acteurs du marché, Heimtextil propose une offre compléte autour de nombreux événements et conférences.
Temps fort
La prochaine session de Heimtextil mettra en avant le thème transversal du développement durable. Avec le « Green Directory », le catalogue des exposants, et le « Green Village », une plateforme d’échange avec les organismes délivrant les labels, le salon fournit des repères essentiels dans la jungle des offres durables.
Très appréciées, les visites guidées du salon – les « Green Tours » – permettent aux visiteurs intéressés de rencontrer des exposants sélectionnés afin d’en savoir plus sur leur stratégie de développement durable et sur leurs produits.
Enfin, l’impressionnante « Future Materials Library » prendra de nouveau place au cœur du « Trend Space ». La collection internationale de matériaux innovants dans le domaine de la décoration d’intérieur est proposée par le cabinet d’études prospectives FranklinTill, également responsable de la conception du spectaculaire espace dédié au design et aux tendances 2023-2024, élaborées en amont par les agences de design internationales stijlinstituut amsterdam (Pays-Bas), FranklinTill (Royaume-Uni) et SPOTT Design & Business (Danemark).
Sous le titre « Textiles Matter », les tendances 2023-2024 de Heimtextil imaginent les textiles de demain, durables et tournés vers l’avenir.
Le thème de l’économie circulaire y occupe une place prépondérante. La réintégration des matériaux aux circuits d’utilisation permet de réduire, d’une part, le besoin en nouvelles matières premières et, d’autre part, la production de déchets. Les matières inorganiques comme le nylon, le polyester, les matières synthétiques ou les métaux peuvent être recyclées et réutilisées, sans perte de qualité. Les matières organiques, comme le lin ou le raphia, retournent à la nature dans le cycle biologique. Ces principes forment la base des quatre thématiques tendance « Make and Remake », « Continuous », « From Earth » et « Nature Engineered ».
Mais l’économie circulaire influence également la mise en scène des tendances de Heimtextil. Ainsi, avec le « Material Manifesto », le bureau de tendance FranklinTill s’est engagé à réaliser cet espace le plus durablement possible, en utilisant des matériaux et des éléments majoritairement recyclés et sur une volonté politique de réduction des déchets.
« Interior.Architecture.Hospitality, » le programme conçu pour les architectes d’intérieur, les architectes et les professionnels de l’hôtellerie aura de nouveau lieu dans son format habituel. Le programme prévoit notamment des conférences et des visites guidées.
Les « Interior.Architecture.Hospitality LECTURES » seront l’occasion pour de célèbres architectes et spécialistes de l’hôtellerie de présenter leur travail et de discuter de sujets d’actualité pour l’industrie, comme le développement durable.
Quant aux « Interior.Architecture. Hospitality TOURS », ils permettront aux participants de découvrir quelques points forts et solutions textiles innovantes des bâtiments publics. Cette année encore, le Contract Guide dressera la liste de tous les fournisseurs de textiles pour les espaces publics.
Autre lieu phare du salon : « l’Interior.Architecture.Hospitality LIBRARY ». Lancée en 2020, cette bibliothèque de matériaux pour les textiles fonctionnels est également disponible en ligne, sur http://www.textile-library.de. Une toute nouvelle édition sera publiée à l’occasion du Heimtextil 2023. Les responsables de la bibliothèque ont été rejoints par des experts application et des architectes d’intérieur.
Les exposants peuvent présenter leurs produits pour les espaces publics, qui seront ensuite sélectionnés pour leurs propriétés par un comité d’experts.
La désignation et la dénomination de ces 15 propriétés fonctionnelles permettront de mettre encore plus précisément en évidence l’offre destinée aux espaces publics lors de cette édition du salon.
La « DecoTeam », le groupe d’intérêt des fournisseurs allemands de textiles pour la maison, propose dans le cadre du salon, un programme varié d’événements.
Axé principalement sur le marketing en ligne, il propose des conférences de Monika Winden suivies d’un atelier YouTube.
Une table ronde regroupant des interlocuteurs spécialisés s’intéressera aux thèmes du développement durable et du marketing sur les réseaux sociaux.
Cette année encore, la conférence « Sleep & More » offrira aux visiteurs un programme de haut niveau sur les thèmes de la santé, du développement durable et de l’hôtellerie.
Pendant quatre jours, des experts de différents secteurs de l’industrie présenteront les connaissances, les évolutions et les tendances actuelles autour du sommeil.
Enfin, grâce au programme « New & Next », les jeunes talents et les start-ups auront la possibilité de se présenter dans l’environnement de l’industrie internationale. Les idées et les produits innovants des exposants New & Next apportent une contribution précieuse à l’offre variée du salon.
O.R.