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Jules & Jenn le pari de la mode responsable

C’est à rebours de la fast fashion que le couple Julien & Jennifer Maumont, alias JULES & JENN, a décidé il y a déjà 5 ans de relever le défi de la mode responsable, avant que celle-ci ne soit « à la mode ». Entreprendre en duo en 2016, pour faire émerger la production locale et respectueuse de l’environnement dans un secteur polluant n’a pas été une mince affaire. Pourtant, c’est un pari réussi ! Sur un marché dominé par les prix bradés et la concurrence extra-européenne, JULES & JENN a réussi à se faire une place de choix et à rendre la mode responsable, ultra désirable.

1 janvier 2022
dans Stratégie
Temps de lecture :3 mins
Jules & Jenn le pari de la mode responsable
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A rebours de la mode jetable, JULES & JENN, la jeune marque de chaussures et d’accessoires éthiques propose depuis sa création, il y a un peu plus de cinq ans, une jolie gamme d’intemporels, durables par leur qualité et par leur style.
Adeptes du « Consommer Moins, Consommer Mieux », mais aussi du « Produire moins, Produire mieux », les fondateurs défendent une mode plus « slow » : celle qui prend conscience des préoccupations sociales et environnementales de notre époque.
En ce sens, la transparence est une valeur fondatrice de la marque : descriptif détaillé des produits, type et origine des matières, lieu exact de fabrication ou encore détail des coûts, l’entreprise s’attache à partager systématiquement l’information avec ses clients, en leur donnant le pouvoir comme « consom’acteur », en toute conscience.

Fabrication sacs et petite maroquinerie à Graulhet

Prix Justes et Ventes Solidaires

Chez JULES &JENN, le prix reste le même du 1er janvier au
31 décembre. Sans marge prévue pour pouvoir être barré durant les soldes ou les promotions, le prix reflète la vraie valeur du produit : le prix juste !
Mais que faire des fins de séries ?De ces dernières paires invendues qui dorment sur les étagères ?
Là aussi, la jeune entreprise a trouvé une solution éthique et innovante : les Ventes Solidaires !
Le principe est simple : JULES & JENN a mis en place sur son site un onglet dernières pièces où sont vendues les fins de stocks, les dernières pointures. Ces chaussures sont vendues à leur prix initial, mais 30 % est reversé à l’association Mode Estime, qui vient en aide aux personnes en voie de réinsertion professionnelle en leur proposant des formations et contrats professionnels de 2 ans.

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Atelier de fabrication Baskets à Cholet

Fabrication locale

100 % des produits sont confectionnés au sein de l’Union Européenne : en France (6), en Espagne (2), en Italie (2) et au Portugal (1). Une sélection minutieuse des meilleurs artisans d’Europe permet à l’entreprise de soutenir les savoir-faire locaux, de s’assurer des bonnes conditions de travail des employés – soumis aux lois sociales européennes – et de privilégier les circuits courts, réduisant ainsi son impact carbone.
En 2019, l’entreprise a obtenu la certification Origine France Garantie (OFG) sur ses gammes de sacs, ceintures et petites maroquineries fabriquées en France, ainsi que sur sa basket unisexe. L’obtention de ce label est une autre façon de montrer que chez JULES & JENN, toutes les étapes de la fabrication – la coupe, la piqûre, le montage et toutes les finitions – sont effectuées en France.

Sur la route de l’éco-conception

Aujourd’hui, l’essentiel de la collection est en cuir, un co-produit de l’industrie alimentaire qui s’avère être une matière ancestrale, noble, naturelle, et surtout durable. En effet, le cuir, matière robuste et extrêmement durable, résiste bien mieux dans la durée que les autres matières.
Les cuirs utilisés parla marque proviennent de vaches européennes et sont tannés exclusivement dans des tanneries européennes. Lorsque le style des produits le permet -comme pour les ceintures et les sandales – le cuir est à tannage végétal, procédé de tannage utilisant uniquement des éléments végétaux.
Parallèlement au travail du cuir, l’entreprise teste en permanence des matières alternatives.
Elle s’inscrit dans une démarche d’éco-conception qui consiste à intégrer l’impact environnemental dès la conception d’un produit, puis lors de toutes les étapes de son cycle de vie. Il s’agit d’optimiser, entre autres, la consommation des matières premières, l’énergie, le transport, et aussi d’intégrer la fin de vie du modèle.
Enfin, dans sa démarche éthique, c’est tout naturellement que la marque a intégré l’upcycling a ses collections.
Elle a ainsi pensé une gamme entière de petite maroquinerie en édition limitée, exclusivement confectionnée à partir des chutes de cuir issu de la fabrication tarnaise de ses propres sacs.

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À LIRE : LE SLIP FRANÇAIS CRÉE L’USINE DU FUTUR AU SALON MADE IN FRANCE

À l’occasion des 10 ans du Salon du Made in France, Le Slip Français voit les choses en grand et crée ex nihilo L'Usine du Futur, un événement ouvert au grand public qui rassemblera plus d’une quinzaine de ses partenaires industriels et 40 de leurs machines au Parc des Expositions de Paris, du 10 au 13 novembre 2022. 

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EN ATTENDANT LA PARUTION DU N° 129, RETOUR SUR LE N° 128 !

Au sommaire de ce numéro spécial écologie : 
• Techtextil et Texprocess : innovation et éco-conception
• Éco-responsabilité, pour consommer autrement
• Confection : objectif zéro déchet
• Challenge innovation Refashion
• ER Soulier lance une sneaker à partir de déchets marins

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