Cette année Dominique Damien Réhel, le président fondateur du Festival International des créateurs de Mode et Didier Lechien, maire de Dinan, ont reçu le couturier Julien Fournié, pour Président d’Honneur et du jury.
« Après cette période si particulière durant laquelle les meilleurs créatifs ont beaucoup travaillé en virtuel, je suis ravi de présider le jury de professionnels de cette 25e Edition du Festival International des Créateurs de Mode de Dinan, » devait déclarer Julien Fournié, designer à l’affût des passerelles entre les univers du virtuel et du réel. « J’ai vu comment les inspirations rêvées par la jeune génération s’incarnent dans des « battles » de collections de mode bien tangibles sur le podium de Dinan.»
Rappelons que le jury de ce festival, composé de dix personnalités de la mode et présidé par Julien Fournié, délivre quatre prix : Homme, Femme, Gavotte et Dinan.
La mode dans la rue et le Parcours Like
Cette édition, avec ses dates exceptionnellement hivernales ont engendré des événements, toujours ouverts au public.
Un défilé, organisés sur les marches du Théâtre des Jacobins marquait le lancement du Festival en dévoilant les silhouettes en lice. Toujours avec la volonté de démocratiser la création de mode, et pour la deuxième fois, le grand public, était appelé à élire sa tenue préférée. Didier Lechien, maire de Dinan, qui reçoit le Festival pour la 5e année, annonçait à la clôture des votes sur les réseaux sociaux, que près de 10 000 instagramers avaient joué le jeu du Parcours Like.
C’est Hugo Castejon Blanchard qui a reçu le prix Dinan Territoire Commerçant/Grand Public, dont une tenue de sa collection avait été mise en scène dans la vitrine du magasin L’Arôme Sucré.
Le dimanche 5 décembre au Théâtre des Jacobins, le prix de 1 200 €, lui était remis par Muriel Lucas, Présidente de Dinan Territoire Commerçant, dans une salle ouverte au public.
Stratégie de marques
Le Festival, propice aux échanges professionnels, réitère le moment de débats entre spécialistes du marché de la mode avec une conférence ouverte au grand public.
Placée sous le signe de l’innovation et des nouvelles technologies, la conférence, composée des membres du jury 2021 et animée par Muriel Piaser fondatrice et dirigeante de Muriel Piaser Consul-ting, abordait la construction d’une stratégie de marque dans un monde de plus en plus digitalisé.
Julien Fournié, a partagé son expérience du virtuel dans la Haute Couture. Yoann Robert a présenté le partenariat avec Metav.rs créateur et distributeur de NFT de marques. Olivier Jault a expliqué sa méthode de modernisation d’une marque à fort ADN.
Un débat avec Christine Walter Bonini, Présidente de l’AICP, la chanteuse Fabienne Thibeault, qui lance sa collection de mode a ponctuée la séance et engendré des échanges avec l’assemblée des créateurs en compétition et le grand public.
La jeune création récompensée
Quatre Prix ont récompensé les gagnants parmi une sélection de onze créateurs, fraîchement diplômés ou ayant déjà créé leur marque, candidats pour l’attribution des deux grands prix : Femme et Homme.

Ils concourraient également pour le prix Gavottes, sur un thème imposé, dans le cadre des 100 ans de la biscuiterie. Chaque créateur devant réaliser un modèle à partir du papier doré utilisé depuis 1920 pour préserver la délicatesse des crêpes dentelles.
Outre le prix de la ville de Dinan, les Lauréats du Festival 2021sont : Prix Femme : Antoine Le Brun Prix Homme : Théo Boistel
Prix Gavottes : Gabrielle Champault
Grâce aux dotations des partenaires du Festival, une aide pratique et pécuniaire, d’une valeur globale de 100 000 €, leur est apportée.

- Le Prix Metav.rs « création NFT » permettra la commercialisation sur sa plateforme dématérialisée et en 3D d’une création des créateurs gagnants des Prix Homme et Femme.
- Les salons Messe Frankfurt et Who’s Next, les recevront lors de leurs futures éditions.
- L’AICP, (Académie Internationale de Coupe de Paris), leur propose la formation de leur choix sur une période de 6 mois.
- Hamon, le spécialiste des articles de couture, donne un bon d’achat de mercerie.
- Muriel Piaser Consulting accompagne pendant un an Antoine Le Brun, lauréat du Prix Femme dans le développement de sa marque.
- ET3AManagement, épaule le Prix Homme, en fonction de ses besoins, sur le positionnement et l’optimisation de sa marque. Pour la première fois, la manufacture lyonnaise Sfate-Guigou ouvre ses archives aux lauréats et leur offre des métrages d’étoffes up cycling dans lesquelles ils auront à réaliser un modèle en vue d’une exposition au Festival 2022.
Expérience unique
Comme l’explique Christine Walter Bonini, ce festival est toujours un moment de rencontres avec des étudiants en fin de cursus ou en début de carrière qui sont emplit d’énergie, de créativité et de projets.
Ils avaient encore plus de mérite cette année puisque le festival, comme toutes les manifestations, avait été reporté à plusieurs reprises et que de surcroît tous les étudiants ont fini leur cursus à distance.
Cela leur donne plus de force encore et ce festival est un tremplin pour eux :
- pour les gagnants avec l’ensemble des prix qu’ils remportent et cette expérience unique ;
- pour ceux qui ne gagnent pas, et qui ont la satisfaction d’avoir participé et qui en se confrontant aux professionnels, murissent et prennent confiance en eux.
Julien Fournié, a fondé la Maison de Haute Couture éponyme en 2009. Fervent défenseur de la tradition d’excellence de la Haute Couture, il est aussi pionnier depuis la fondation de sa Maison de l’introduction des nouvelles technologies dans la mode. Co-fondateur avec Dassault Systèmes du FashionLab en 2010, Tim Cook (CEO d’Apple) le choisit, comme ambassa-deur pour le monde de la mode de l’IPad Pro.
Premier designer de mode partenaire du groupe Tencent, il introduira très prochainement ses premiers looks virtuels de Haute Couture dans le jeu vidéo PubGMobile qui réunit des joueurs des 5 continents.