Entre 100 et 200 millions de cintres sont achetés et utilisés chaque année en France par les particuliers et les entreprises.
À chaque cintre ses spécificités, et donc ses capacités de recyclage. 80% sont composés de plastique, 20% d’autres matières (métal, bois…). De plus ils peuvent être mono-matière, bi-matières et floqués (personnalisés pour l’enseigne).
Réemploi
En fonction de la composition des cintres, les enseignes peuvent passer par une réutilisation soit en interne en les renvoyant vers leurs chaînes de production et/ou vers les entrepôts de conditionnement, soit en externe via la revente auprès d’un grossiste.
Valorisation
Pour les cintres mono-matière, (majoritairement en polypropylène), une filière existe déjà en France – les points de vente ont simplement à l’organiser. Avec chaque tonne de cintre en polypropylène recyclé, on économise 1,3 tonnes de CO2
Que deviennent les cintres en PP une fois recyclés ? Bien souvent, leur 2e vie est à l’avant des voitures : dans les pare-chocs.
Quand ils sont bi-matières (généralement plastique et métal), les cintres ne possèdent pas de filière dédiée sur le territoire national. Et même si celle-ci est mise en place, des frais de traitement (séparation des matériaux) sont à prévoir !
Le recyclage, c’est une question de choix des matériaux et de politiques d’achat.
Une solution existe : « Hubency » qui consiste à s’attaquer au problème en amont, en accompagnant les enseignes dans l’évolution de leur politique d’achat de cintres, pour qu’ils soient conçus en matériaux recyclables.
O.R