En mobilisant les savoir-faire, la technologie et les outils d’anticipation, la jeune génération de créateurs et designers explorera toutes les voies de l’écodesign, des environnements matériels à nos imaginaires, du souci des usages aux nouveaux récits.
La Chaire se déploiera sur quatre années, de 2022 à 2025.
Née de la rencontre des engagements de DECATHLON en matière d’innovation et d’écoconception et de ceux de l’École des Arts Décoratifs en matière de création et de transition, la Chaire œuvrera à faire émerger des solutions durables face aux enjeux écologiques, dans les domaines des loisirs, du sport et du « care ».
« Décathlon est une entreprise familiale qui s’inscrit dans des valeurs d’humanisme, de vitalité et de responsabilité face à la préservation de nos écosystèmes et des liens sociaux par le sport. Je suis fière et heureuse de notre engagement pris face à toute une jeune génération de designers et chercheurs. Cette chaire est un véritable accélérateur de nos transformations ! » déclare Nathalie Guiot, membre du comité de transition, DECATHLON.
De son côté, explique Emmanuel Tibloux, Directeur de l’École des Arts Décoratifs : « Les arts décoratifs ont toujours été des arts de vivre et d’habiter. Leur urgence passe aujourd’hui par la reconfiguration durable de nos produits du quotidien, de leur conception à leur cycle de vie. S’associer au long cours à DECATHLON, concepteur de produits sportifs, mais aussi acteur majeur de la vie contemporaine, est une opportunité formidable de renforcer le caractère professionnalisant de nos programmes de formation en matière d’écoconception, en les augmentant de logiques industrielles. En écho aux missions de l’École des Arts Décoratifs, véritable laboratoire de transformation de nos usages du monde, la Chaire sera cet espace de dialogue et de production écologiquement responsable, entre designers, chercheurs et créateurs de demain. »
O.R.