L’enjeu est de taille : la chaussure, en France, représente 8% des volumes TLC mis sur le marché, soit 224 millions de paires.
En grande partie broyées faute de technologies de pointe qui permettent d’extraire les semelles de la tige, les chaussures en fin de vie ne bénéficient pas de filière de recyclage dédiée qui permet de traiter un volume à la hauteur du marché.
Le CETIA, ZALANDO, DECATHLON, GROUPE ERAM, REVALOREM et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent 1 M€ pour mettre un coup d’accélérateur à sa création en levant les principaux verrous technologiques. Le programme est ouvert aux marques et aux industriels désireux de rejoindre ce mouvement en faveur de l’innovation pour l’économie circulaire.
Le programme de transfert de technologies RESHOES inaugurera en mars 2023 la première ligne 100% automatisée : de la détection des matières à l’arrachage des semelles, puis le tri et la préparation des matériaux qui vont composer des gisements prêts à recycler. 1000 chaussures et semelles seront traitées chaque jour sur le pilote industriel, pour tester la faisabilité du processus développé par le CETIA avant son déploiement à grande échelle.
Les équipements de RESHOES sont entièrement fabriqués en France, avec l’association des compétences en Vision, en traitement d’image et en automatisation du CETIA, associé au constructeur de machines spéciales SEMSO. Ils adresseront tous les types de chaussures (luxe, ville, sport) et d’assemblage (semelles collées, assemblées et cousues).
« La chaussure est le parent pauvre du recyclage en Europe, parce que les barrières techniques sont très complexes à franchir. C’est une grande nouvelle que des acteurs aussi emblématiques travaillent main dans la main pour lever les verrous technologiques et ainsi transformer leur industrie. C’est une fierté pour nous d’avoir pu les réunir dans RESHOES », se félicite Chloé Salmon Legagneur, Directrice du CETIA qui « lance aujourd’hui un appel à toutes les marques et industriels pour rejoindre ce mouvement et renforcer ses capacités d’innovation au profit de transition durable de la filière ».
« Dans le cadre de notre stratégie de notre développement durable, nous nous sommes engagés à rendre possible la circularité et inciter au changement de comportement vers des produits fabriqués en mode circulaire. Soutenir les innovations et les initiatives pionnières en France répond à cet objectif. Avec notre contribution au programme RESHOES, Zalando s’engage dans un partenariat local visant à accélérer la séparation des composants de la chaussure et le recyclage éventuel de celle-ci », déclare Laura Coppen, Responsable de la circularité chez Zalando.
« Au sein de Decathlon, en tant que concepteur et distributeur, nous sommes conscients de l’impact généré. Nos équipes travaillent au quotidien dans le but de faire évoluer les processus de vie de nos produits et ainsi trouver des solutions nouvelles, plus circulaires. La chaussure est une pièce très complexe à recycler, de par sa constitution multimatériaux difficilement séparable.
Le programme d’automatisation et d’industrialisation du recyclage par le CETIA, avec qui nous collaborons, est un vrai atout pour la filière « chaussures ». Par son biais, nous allons pouvoir mieux concevoir les chaussures de demain, en revalorisant par exemple des matières premières recyclées afin de limiter notre consommation de ressources », ajoute Clémence Goubet, Responsable développement durable de la chaussure chez DECATHLON.
« Alors que les matières premières issues du pétrole voient leurs prix flamber, le recyclage des polymères issus des semelles de souliers constitue une formidable opportunité de décarbonation mais aussi de stabilité des prix. ReValorem, acteur leader du recyclage des invendus de l’industrie du Luxe et producteur de matières premières de recyclage, est directement concerné par ce projet dont nous intégrerons les résultats dans nos unités industrielles », ajoute Eric Legent, Président de Revalorem.
O.R.