• A propos de M&T2
  • Site de l’AICP
  • Contact
Espace client
Panier / 0,00€

Votre panier est vide.

M&T2
  • Accueil
  • A la une
    • Tous
    • Actualités
    • Dossier
    • Edito
    • Tendances
    Mascotte JO Paris 2024 (non officielle)

    JO Paris 2024 : Origine France Garantie dévoile Cocorifeu, la mascotte 100% Made In France

    Affiche du salon "Made in France" Première Vision

    Made in France Première Vision dévoile sa 21ème édition

    Tranoï et la China Fashion Association signent un protocole d’accord pour accompagner la création de mode chinoise

    Tranoï et la China Fashion Association signent un protocole d’accord pour accompagner la création de mode chinoise

    GL events complète sa détention capitalistique de Première Vision

    GL events complète sa détention capitalistique de Première Vision

  • Economie
    • Tous
    • International
    • Marchés
    • Perspective
    Gucci, avec le soutien de Kering, lance un « Circular Hub », première plateforme dédiée à la circularité en Italie

    Gucci, avec le soutien de Kering, lance un « Circular Hub », première plateforme dédiée à la circularité en Italie

    La filière Cuir recrute

    La filière Cuir recrute

    L’e-commerce français observe une nouvelle baisse de 7% en 2022

    L’e-commerce français observe une nouvelle baisse de 7% en 2022

    5ème Conférence méditerranéenne sur les routes du coton

    5ème Conférence méditerranéenne sur les routes du coton

  • Entreprises
    • Tous
    • Evénement
    • Stratégie
    • Technologie
    TonnHero : style, originalité et éthique

    TonnHero : style, originalité et éthique

    FibreAir® la fibre flottante multi-usages

    FibreAir® la fibre flottante multi-usages

    PP Yarns & Co (Phildar et Pingouin) devient entreprise à mission  et prend le nom d’HAPPYWOOL.com

    PP Yarns & Co (Phildar et Pingouin) devient entreprise à mission et prend le nom d’HAPPYWOOL.com

    Rocle by Isabella mise sur l’upcycling

    Rocle by Isabella mise sur l’upcycling

  • Fabrication
    • Tous
    • Création
    • Equipements
    • Savoir-Faire

    Création du costume d’une Cheffe d’Orchestre : « Peut-on réinventer le code vestimentaire ? »

    Repassage « sur mesure » par Covemat

    Repassage « sur mesure » par Covemat

    Maugin : fournisseur en solutions d’ergonomie

    Maugin : fournisseur en solutions d’ergonomie

    KIDUR + Motobloc, association de deux anciens dans l’air du temps

    KIDUR + Motobloc, association de deux anciens dans l’air du temps

  • Méthodes et tracés
Aucun résultat
Voir les résultats
M&T2
  • Accueil
  • A la une
    • Tous
    • Actualités
    • Dossier
    • Edito
    • Tendances
    Mascotte JO Paris 2024 (non officielle)

    JO Paris 2024 : Origine France Garantie dévoile Cocorifeu, la mascotte 100% Made In France

    Affiche du salon "Made in France" Première Vision

    Made in France Première Vision dévoile sa 21ème édition

    Tranoï et la China Fashion Association signent un protocole d’accord pour accompagner la création de mode chinoise

    Tranoï et la China Fashion Association signent un protocole d’accord pour accompagner la création de mode chinoise

    GL events complète sa détention capitalistique de Première Vision

    GL events complète sa détention capitalistique de Première Vision

  • Economie
    • Tous
    • International
    • Marchés
    • Perspective
    Gucci, avec le soutien de Kering, lance un « Circular Hub », première plateforme dédiée à la circularité en Italie

    Gucci, avec le soutien de Kering, lance un « Circular Hub », première plateforme dédiée à la circularité en Italie

    La filière Cuir recrute

    La filière Cuir recrute

    L’e-commerce français observe une nouvelle baisse de 7% en 2022

    L’e-commerce français observe une nouvelle baisse de 7% en 2022

    5ème Conférence méditerranéenne sur les routes du coton

    5ème Conférence méditerranéenne sur les routes du coton

  • Entreprises
    • Tous
    • Evénement
    • Stratégie
    • Technologie
    TonnHero : style, originalité et éthique

    TonnHero : style, originalité et éthique

    FibreAir® la fibre flottante multi-usages

    FibreAir® la fibre flottante multi-usages

    PP Yarns & Co (Phildar et Pingouin) devient entreprise à mission  et prend le nom d’HAPPYWOOL.com

    PP Yarns & Co (Phildar et Pingouin) devient entreprise à mission et prend le nom d’HAPPYWOOL.com

    Rocle by Isabella mise sur l’upcycling

    Rocle by Isabella mise sur l’upcycling

  • Fabrication
    • Tous
    • Création
    • Equipements
    • Savoir-Faire

    Création du costume d’une Cheffe d’Orchestre : « Peut-on réinventer le code vestimentaire ? »

    Repassage « sur mesure » par Covemat

    Repassage « sur mesure » par Covemat

    Maugin : fournisseur en solutions d’ergonomie

    Maugin : fournisseur en solutions d’ergonomie

    KIDUR + Motobloc, association de deux anciens dans l’air du temps

    KIDUR + Motobloc, association de deux anciens dans l’air du temps

  • Méthodes et tracés
Aucun résultat
Voir les résultats
M&T2
Aucun résultat
Voir les résultats
Accueil Entreprises

Le CETI fête ses 10 ans !

Le CETI fête ses 10 ans de recherche et développement en faveur d’une industrie textile circulaire et ouvre de nouveaux champs exploratoires sur le territoire des Hauts de France

25 juillet 2022
dans Entreprises
Temps de lecture :2 mins
Le CETI fête ses 10 ans !

Pascal Denizart, Directeur Général du CETI

Partager sur LinkekinPartager sur TwitterPartager sur Facebook

Inauguré en 2012, le CETI est le fruit d’une réflexion visionnaire : l’industrie textile est à l’aube de sa troisième révolution.

Soutenu par la mobilisation des collectivités locales, de la région Hauts-de-France et de l’Etat, le CETI sera le bras armé qui permettra de repenser le modèle linéaire de la filière grâce à l’innovation créative et technologique.

Sur le même sujet...

Olivier Ducatillion élu à la présidence de l’Union des Industries Textiles

En 10 ans, le CETI s’est affirmé comme une des plateformes européennes leaders d’expérimentation et d’industrialisation des matières textiles, comme un outil de pointe permettant toutes les avancées en circularité.

Doté de 6 plateformes de concrétisation à échelle pilote et industrielle, le CETI permet aux grands noms des non-tissés, de la mode, du luxe, du sport et des vêtements professionnels de réaliser des essais, allant du prototypage à la production de mini-série.

Depuis 2019, le CETI a prototypé plus d’une centaine de fils recyclés et produit plus de 10 tonnes de ces fils sur son site en 2021.

Au-delà du recyclage, l’accélération de la mutation de la filière textile élargie se traduira dans l’avenir sur la recherche et le développement de ressources et de savoir-faire locaux, avec en appui la transformation numérique pour gagner en justesse, en agilité et traçabilité. De nouveaux champs exploratoires sur lesquels le CETI opère d’ores et déjà en évaluant les potentiels de la biomasse pour tisser de nouvelles fibres à base de caséine de lait et de déchets de lin oléagineux notamment ou encore en lançant une étude sur la réindustrialisation du Chambray dans les Hauts-de-France.

Le CETI en chiffres

  • CA 2021 : 2317K€ dont 821K€ de CA collaboratif
  • 39% du CA à l’international en 2021
  • 18 millions d’€ d’investissements technologiques depuis 2013
  • 95 clients en 2021
  • 45% des clients sont issus du secteur Luxe-mode-habillement, 21% du secteur de la santé-hygiène & médical et 34% pour les textiles à usage technique
  • Une équipe composée de 27 personnes
  • 6 plateformes technologiques d’innovation uniques en Europe
  • Depuis 2019, 20 tonnes de fibres effilochées prototypées et produites
  • 10,4 tonnes de fils recyclés prototypés en 2021
  • 100 mises au point de fils recyclés depuis 2019

Tout sur le CETI dans le numéro 128 de M&T2 le 5 septembre 2022. 

O.R.

Étiquettes : CETIIndustrie textilePascal Denizard
Article précédent

Marie Claire et Kering s’unissent autour de la mode responsable avec Fashion Our Future, une initiative mode engageante.

Article suivant

The Lycra Company : Nouveaux Actionnaires

Sur le même sujet

TonnHero : style, originalité et éthique
Entreprises

TonnHero : style, originalité et éthique

17 février 2023
FibreAir® la fibre flottante multi-usages
Entreprises

FibreAir® la fibre flottante multi-usages

16 février 2023
PP Yarns & Co (Phildar et Pingouin) devient entreprise à mission  et prend le nom d’HAPPYWOOL.com
Entreprises

PP Yarns & Co (Phildar et Pingouin) devient entreprise à mission et prend le nom d’HAPPYWOOL.com

14 février 2023
Rocle by Isabella mise sur l’upcycling
Entreprises

Rocle by Isabella mise sur l’upcycling

9 février 2023
Polartec s’engage pour un avenir sans émissions de gaz à effet de serre
Entreprises

Polartec s’engage pour un avenir sans émissions de gaz à effet de serre

8 février 2023

Catégories

  • A la une
  • Actualités
  • Création
  • Dossier
  • Economie
  • Edito
  • Entreprises
  • Equipements
  • Evénement
  • Fabrication
  • International
  • Marchés
  • Non classé
  • Perspective
  • Savoir-Faire
  • Stratégie
  • Technologie
  • Tendances
  • Tracés de modèles

S’inscrire à la Newsletter

Ne loupez aucune info en vous abonnant à la Newsletter.

Dernières publications

Mascotte JO Paris 2024 (non officielle)
Actualités

JO Paris 2024 : Origine France Garantie dévoile Cocorifeu, la mascotte 100% Made In France

23 mars 2023
Affiche du salon "Made in France" Première Vision
A la une

Made in France Première Vision dévoile sa 21ème édition

23 mars 2023
Gucci, avec le soutien de Kering, lance un « Circular Hub », première plateforme dédiée à la circularité en Italie
Economie

Gucci, avec le soutien de Kering, lance un « Circular Hub », première plateforme dédiée à la circularité en Italie

2 mars 2023
Tranoï et la China Fashion Association signent un protocole d’accord pour accompagner la création de mode chinoise
A la une

Tranoï et la China Fashion Association signent un protocole d’accord pour accompagner la création de mode chinoise

1 mars 2023
Création

Création du costume d’une Cheffe d’Orchestre : « Peut-on réinventer le code vestimentaire ? »

28 février 2023
TonnHero : style, originalité et éthique
Entreprises

TonnHero : style, originalité et éthique

17 février 2023
Facebook Instagram Twitter Youtube LinkedIn
M&T2

Journal d’information technico-économiques M&T2 est destiné à la fonction création, marketing et production de l’ensemble des fabricants, sous-traitants et fournisseurs des industries textile habillement.

Suivez-nous sur Instagram

Le magazine des professions textile-habillement

À LIRE : LE SLIP FRANÇAIS CRÉE L’USINE DU FUTUR AU SALON MADE IN FRANCE

À l’occasion des 10 ans du Salon du Made in France, Le Slip Français voit les choses en grand et crée ex nihilo L'Usine du Futur, un événement ouvert au grand public qui rassemblera plus d’une quinzaine de ses partenaires industriels et 40 de leurs machines au Parc des Expositions de Paris, du 10 au 13 novembre 2022. 

LINK IN BIO

@leslipfrancais @ggibault @mifexpo 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #pressespecialisée #textile #habillement #mode #leslipfrancais #usinedufutur #madeinfrance #mifexpo #fabricationfrancaise #mif
Le magazine des professions textile-habillement E Le magazine des professions textile-habillement

EN ATTENDANT LA PARUTION DU N° 129, RETOUR SUR LE N° 128 !

Au sommaire de ce numéro spécial écologie : 
• Techtextil et Texprocess : innovation et éco-conception
• Éco-responsabilité, pour consommer autrement
• Confection : objectif zéro déchet
• Challenge innovation Refashion
• ER Soulier lance une sneaker à partir de déchets marins

LINK IN BIO

@techtextil_texprocess @milanounica_mu @ceti.innovationtextile @refashion.fr @wearepremierevision @ifmparis @3dtex_saintmalo @henjl @mylenelorguilloux @jeanne_vicerial @danitpeleg3d @federationdupap @tissage_de_luz @proneem_company @ersoulier @eugenericonneaus @broussaudchaussettes @maisonbroussaud 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #pressespecialisée #textile #habillement #mode #écologie #écoconception #écoresponsabilité #zérodéchet
Le magazine des professions textile-habillement A Le magazine des professions textile-habillement

A LIRE : LES FIBRES ARTIFICIELLES N’ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT

On ne fabrique plus de viscose en France. C’est pourtant là que cette matière, la première fibre manufacturée, a été inventée, en 1884, par le Comte du Chardonnet. La viscose, qui tient son nom de « visqueux » associé au suffixe de la cellulose, fut saluée comme une invention majeure, et l’aboutissement de quelque deux cents ans de recherches.

LINK IN BIO 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #fibresartificielles #viscose #textile #tencel
Le magazine des professions textile-habillement A Le magazine des professions textile-habillement

A LIRE : BLANC DES VOSGES, BILAN POSITIF DES DEUX DERNIÈRES ANNÉES 

Marquées par une crise sanitaire sans précédent, les deux dernières années ont été riches d’enseignements pour le fabriquant français de linge de maison, Blanc des Vosges. Malgré l’augmentation des prix des matières premières et la diminution de fréquentation en magasin due aux différents confinements, Jean-François Birac, P.D.G. de l’entreprise, dresse un bilan positif de cette période. 

LINK IN BIO 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #blancdesvosges
Le magazine des professions textile-habillement A Le magazine des professions textile-habillement

A LIRE : HASPOLO REÇOIT LE LABEL ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

Haspolo, entreprise spécialisée dans la fabrication de prêt à porter de luxe, vient d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Avec Borlis et Sophan, Haspolo est la troisième société à recevoir cette distinction pour le groupe ligérien AAIMS. Celui-ci peut désormais s’enorgueillir d’appartenir au cercle français très fermé des 1 470 Entreprises du Patrimoine Vivant tous secteurs confondus.

LINK IN BIO 

@atelierhaspolo 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #haspolo #epv #mode #luxe #savoirfaire #madeinfrance
Le magazine des professions textile-habillement A Le magazine des professions textile-habillement

A LIRE : ASPHALTE BOULEVERSE LES CODES DE LA MODE

Sur un marché de l’habillement en crise depuis plus de dix ans, lancer une nouvelle offre de mode féminine semblait risqué. Pourtant, moins de 6 moins après son lancement, la ligne femme de la marque de mode Asphalte remporte un vrai succès. Son secret : concevoir chaque pièce de sa collection en partant des attentes des femmes.

LINK IN BIO 

@asphalte_femme @asphalte_homme 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #asphalte #mode #precommande #morphologie #moderesponsable

S’inscrire à la Newsletter

Ne loupez aucune info en vous abonnant à la Newsletter.

© 2022 MT2 - Mentions légales - Design by PUSH IT UP

  • Accueil
  • A la une
  • Economie
  • Entreprises
  • Fabrication
  • Méthodes et tracés
  • Connexion
  • Panier

© 2022 MT2 - Mentions légales - Design by PUSH IT UP

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notrepolitique de confidentialité.