« Ce baromètre est un outil riche d’enseignements, et nous permet, tous les deux ans, de suivre l’évolution des pratiques d’entretien adoptées par les consommateurs en Europe. Alors que les considérations environnementales sont toujours aussi importantes, la conjoncture économique vient davantage influencer les habitudes des consommateurs quant à l’entretien de leurs vêtements » commente Thomas Lange, Président du GINETEX.
La conjoncture économique et les problèmes environnementaux actuels sont au cœur des préoccupations des Français et concourent à l‘évolution des pratiques d’entretien textile chez les consommateurs. En Europe, les motivations économiques ont aussi pris davantage le pas sur les raisons environnementales : 54% de la population européenne est guidée par des motivations économiques lors de l’entretien de ses textiles (+8 points depuis 2021), tandis que 46% de la population l’est par des motivations environnementales (- 8 points depuis 2021).
Ainsi, 9 européens sur 10 sont attentifs à la température à laquelle ils lavent leurs textiles, dont un peu plus de la moitié pour des raisons économiques.
De même, le séchage à l’air libre reste la pratique la plus courante pour une très grande majorité de répondants (79% des Européens), et ce, quelles que soient les motivations (économiques et environnementales). En 2021, le séchage à l’air libre était pour 46% des répondants privilégié pour des raisons purement environnementales. En 2023, ce chiffre est en recul significatif (-7 points) et concerne tous les pays européens, à l’exception de la France et de la Suède.
Certains critères prennent de plus en plus d’importance aux yeux des consommateurs lors de leur processus d’achat : si le prix reste le premier critère pour les européens, qui sont 59% à le prendre en compte dans leur shopping, ils sont 51% à souhaiter acheter des vêtements confortables tandis que 20% d’entre eux privilégient des vêtements faciles à laver. Enfin, un nouveau critère a fait son entrée dans le baromètre : l’origine « eco-friendly » des textiles, dont 10% des européens tiennent compte, chiffre qui monte à 18% pour les Allemands.
Le rôle des instructions d’entretien dans la décision d’achat augmente au fil des ans puisque plus de 6 européens sur 10 s’en soucient (+5% en Europe par rapport à 2019), avec notamment une hausse significative en Allemagne (72%) et en Italie (73%).
Ainsi, 72% des Européens n’achètent que rarement (ou jamais) de vêtements sans instructions d’entretien sur leurs étiquettes.
Ces chiffres ne sont pas étonnants alors que 73% des Européens suivent les consignes d’entretien et que 83% d’entre eux trouvent les étiquettes et les symboles utiles lors de l’entretien de leurs textiles.
Les deux raisons principales pour lesquelles les consommateurs européens suivent les consignes d’entretien textile sont d’éviter les problèmes liés au lavage et de préserver les vêtements.