Les principaux enseignements de l’année 2022
L’année 2022 a été marquée par une baisse globale de 7% de transactions en ligne, par rapport à 2021. Une tendance toujours à la baisse qui se retrouve dans plusieurs secteurs d’activité. Dans l’alimentaire (-12%), la maison (-8%) et la mode (-15%) qui avaient su tirer leur épingle du jeu durant les confinements.
Côté voyage (+38%) et billetterie en ligne (+78%), l’activité est en forte hausse. Les habitudes des Français ont été bouleversées par des périodes de multiples confinements. Après deux ans marqués par la pandémie du covid-19, les loisirs ont retrouvé leur attractivité en 2022.
Profondément ancré dans les habitudes de consommation des Français depuis des années, le mobile est devenu un outil incontournable dans le processus d’achat des consommateurs et représente 52% des commandes en ligne (+11pts vs 2021).
Les principaux temps forts de l’année 2022
Les achats de Noël, les soldes d’hiver et les soldes d’été représentent respectivement 19%, 7% et 8% du volume total des transactions en ligne de l’année.
La journée du Black Friday (vendredi 25 novembre), marquée en 2022 par l’inflation, demeure la journée la plus dynamique de l’année. Cependant, le Webloyalty Panel enregistre une baisse de 7% des transactions en comparaison à l’édition 2021.
Signe de l’importance du Black Friday pour l’e-commerce français, le « Cyber Week-end » et « Cyber Monday » sont les deuxième et troisième dates les plus dynamiques de l’année.
Thanks God it’s…Monday ! Lundi est le jour de la semaine où le Webloyalty Panel enregistre le plus grand volume de commandes. Le mercredi et le dimanche complètent le podium des journées les plus dynamiques de la semaine pour l’e-commerce français.
Quant aux jours de la semaine les moins dynamiques, selon le Webloyalty Panel, les acheteurs Français s’abstiennent davantage les jeudi, vendredi et samedi.
En 2022, les French Days auront été un véritable temps fort pour les Français au premier semestre. Le Webloyalty panel recense une hausse de 6% pour l’édition du printemps. Par ailleurs, l’édition de la rentrée connait une baisse de 12% par rapport à 2021.
La météo de l’e-commerce a été moins clémente en 2022. En comparaison avec l’année 2021, juin reste le seul mois à enregistrer une hausse de 12% des transactions.