• A propos de M&T2
  • Site de l’AICP
  • Contact
Espace client
Panier / 0,00€

Votre panier est vide.

M&T2
  • Accueil
  • A la une
    • Tous
    • Actualités
    • Dossier
    • Edito
    • Tendances
    Yves Saint Laurent : TRANSPARENCES

    Yves Saint Laurent : TRANSPARENCES

    Quand la planète n’aura plus rien à se mettre : l’industrie de la mode, un scandale environnemental et social

    Quand la planète n’aura plus rien à se mettre : l’industrie de la mode, un scandale environnemental et social

    Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, signent le contrat 2023 – 2027 du Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe

    Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, signent le contrat 2023 – 2027 du Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe

    1997 Fashion Big Bang

    1997 Fashion Big Bang

  • Economie
    • Tous
    • International
    • Marchés
    • Perspective
    Le COFRETT présente le baromètre GINETEX 2023 sur les habitudes d’entretien des textiles en Europe

    Le COFRETT présente le baromètre GINETEX 2023 sur les habitudes d’entretien des textiles en Europe

    Les Français et leurs achats de mode

    Les Français et leurs achats de mode

    Gucci, avec le soutien de Kering, lance un « Circular Hub », première plateforme dédiée à la circularité en Italie

    Gucci, avec le soutien de Kering, lance un « Circular Hub », première plateforme dédiée à la circularité en Italie

    La filière Cuir recrute

    La filière Cuir recrute

  • Entreprises
    • Tous
    • Evénement
    • Stratégie
    • Technologie
    Chatard certifiée GRS pour sa gamme de vêtements de protection en polyester recyclé

    Chatard certifiée GRS pour sa gamme de vêtements de protection en polyester recyclé

    Grâce à Retviews by Lectra, GEMO optimise sa veille concurrentielle et réduit de 70% le temps consacré au benchmarking

    Grâce à Retviews by Lectra, GEMO optimise sa veille concurrentielle et réduit de 70% le temps consacré au benchmarking

    Sans Les Plumes, la marque qui upcycle les matériaux voués à être jetés

    Sans Les Plumes, la marque qui upcycle les matériaux voués à être jetés

    Ker Sun, des vêtements anti-UV stylés

    Ker Sun, des vêtements anti-UV stylés

  • Fabrication
    • Tous
    • Création
    • Equipements
    • Savoir-Faire
    La Maison du Savoir-Faire et de la Création lance la nouvelle version de sa plateforme de mise en relation entre marques et fabricants

    La Maison du Savoir-Faire et de la Création lance la nouvelle version de sa plateforme de mise en relation entre marques et fabricants

    Création du costume d’une Cheffe d’Orchestre : « Peut-on réinventer le code vestimentaire ? »

    Repassage « sur mesure » par Covemat

    Repassage « sur mesure » par Covemat

    Maugin : fournisseur en solutions d’ergonomie

    Maugin : fournisseur en solutions d’ergonomie

  • Méthodes et tracés
Aucun résultat
Voir les résultats
M&T2
  • Accueil
  • A la une
    • Tous
    • Actualités
    • Dossier
    • Edito
    • Tendances
    Yves Saint Laurent : TRANSPARENCES

    Yves Saint Laurent : TRANSPARENCES

    Quand la planète n’aura plus rien à se mettre : l’industrie de la mode, un scandale environnemental et social

    Quand la planète n’aura plus rien à se mettre : l’industrie de la mode, un scandale environnemental et social

    Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, signent le contrat 2023 – 2027 du Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe

    Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, signent le contrat 2023 – 2027 du Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe

    1997 Fashion Big Bang

    1997 Fashion Big Bang

  • Economie
    • Tous
    • International
    • Marchés
    • Perspective
    Le COFRETT présente le baromètre GINETEX 2023 sur les habitudes d’entretien des textiles en Europe

    Le COFRETT présente le baromètre GINETEX 2023 sur les habitudes d’entretien des textiles en Europe

    Les Français et leurs achats de mode

    Les Français et leurs achats de mode

    Gucci, avec le soutien de Kering, lance un « Circular Hub », première plateforme dédiée à la circularité en Italie

    Gucci, avec le soutien de Kering, lance un « Circular Hub », première plateforme dédiée à la circularité en Italie

    La filière Cuir recrute

    La filière Cuir recrute

  • Entreprises
    • Tous
    • Evénement
    • Stratégie
    • Technologie
    Chatard certifiée GRS pour sa gamme de vêtements de protection en polyester recyclé

    Chatard certifiée GRS pour sa gamme de vêtements de protection en polyester recyclé

    Grâce à Retviews by Lectra, GEMO optimise sa veille concurrentielle et réduit de 70% le temps consacré au benchmarking

    Grâce à Retviews by Lectra, GEMO optimise sa veille concurrentielle et réduit de 70% le temps consacré au benchmarking

    Sans Les Plumes, la marque qui upcycle les matériaux voués à être jetés

    Sans Les Plumes, la marque qui upcycle les matériaux voués à être jetés

    Ker Sun, des vêtements anti-UV stylés

    Ker Sun, des vêtements anti-UV stylés

  • Fabrication
    • Tous
    • Création
    • Equipements
    • Savoir-Faire
    La Maison du Savoir-Faire et de la Création lance la nouvelle version de sa plateforme de mise en relation entre marques et fabricants

    La Maison du Savoir-Faire et de la Création lance la nouvelle version de sa plateforme de mise en relation entre marques et fabricants

    Création du costume d’une Cheffe d’Orchestre : « Peut-on réinventer le code vestimentaire ? »

    Repassage « sur mesure » par Covemat

    Repassage « sur mesure » par Covemat

    Maugin : fournisseur en solutions d’ergonomie

    Maugin : fournisseur en solutions d’ergonomie

  • Méthodes et tracés
Aucun résultat
Voir les résultats
M&T2
Aucun résultat
Voir les résultats
Accueil Entreprises

Le Minor inaugure son nouvel atelier et sa boutique/musée

Le Minor, c'est 100 ans de savoir-faire dans la maille. Créée en 1922 à Lorient, la marque est un modèle rare d'atelier intégré. Toutes les étapes de fabrication sont assurées dans ses propres ateliers. Une marque responsable qui n'a jamais délocalisé la moindre de ses étapes de fabrication. La sauvegarde des savoir-faire est assurée par la transmission en interne, qui est créatrice d'emplois locaux. Sa mission : Continuer à créer des vêtements durables, désirables et éternels, en sauvegardant des savoir-faire textiles traditionnels en France.

20 décembre 2022
dans Entreprises, Savoir-Faire
Temps de lecture :3 mins
Le Minor inaugure son nouvel atelier et sa boutique/musée
Partager sur LinkekinPartager sur TwitterPartager sur Facebook

Les travaux de rénovation de l’atelier de Le Minor sont réalisés sur une extension de 1977, à l’époque où l’entreprise embauchait 250 personnes.

Ce bâtiment est resté vide pendant plus de 20 ans, consécutivement à la crise de l’industrie textile en France, qui a provoqué une baisse d’effectifs massive. 50 salariés en 1987, 25 en 2018…

Sur le même sujet...

Chatard certifiée GRS pour sa gamme de vêtements de protection en polyester recyclé

Grâce à Retviews by Lectra, GEMO optimise sa veille concurrentielle et réduit de 70% le temps consacré au benchmarking

Sans Les Plumes, la marque qui upcycle les matériaux voués à être jetés

Avec le rachat en 2018, par Sylvain Flet et Jérôme Permingeat l’activité reprend.

Le CA est multiplié par 2 en 3 ans, plus de 50 embauches nettes pour remplacer les départs en retraite, et assumer la croissance : 62 personnes en 2022, et donc un besoin urgent de pousser les murs…

C’est 2 millions d’euros qui auront été investis pour la totalité des travaux sur 1 an.

« Nous avions surtout besoin d’apporter plus de confort au travail : les bâtiments n’avaient jamais été entretenus depuis leur construction. Le nouveau plateau sera lumineux et les bâtiments mieux isolés. En outre, l’organisation des postes de travail dans le nouvel atelier permettra une meilleure imbrication de nos différents métiers car Le Minor est une marque fabricante entièrement intégrée. Ainsi, les nouvelles implantations des ateliers de tricotage, de coupe, et de montage, permettent de fluidifier la production et d’augmenter la productivité. » déclare Sylvain Flet, co-directeur.

En plus d’une organisation plus intelligente des ateliers entre eux, et afin d’optimiser la productivité, l’installation du nouvel atelier est concomitant à des investissements dans l’atelier de coupe, seul épargné depuis près de 4 ans dans les investissements en machines.

En effet, si tout le parc machines de confection, avait été jusque-là renouvelé (et agrandi) et le parc machine de tricotage doublé, l’entreprise n’avait jusqu’ici pas encore investi dans les machines de coupe.

Or, le métier de la coupe est très spécifique chez Le Minor, car il s’agit de couper de la maille jersey (naturellement élastique) et la plupart du temps rayée (avec la contrainte de préparer le raccord de rayures de la confection).

La marque investit donc, grâce au programme France Relance dont ils sont lauréats, dans un outil moderne d’assistance à la coupe, afin de faciliter le travail de placement de rayures des équipes, et d’augmenter la qualité et la productivité.

En plus d’un nouvel atelier, les locaux vont accueillir un tout nouveau magasin d’usine, qui aura « pignon sur rue » puisqu’il vient occuper les quais de livraison de l’ancienne installation. Une adresse pour offrir enfin un écrin digne de ce nom aux collections de mailles précieuses.

Le magasin et ses abords accueillent un musée depuis juillet 2022, pour raconter 100 ans d’histoire et de savoir-faire, faire découvrir les métiers rares et spécifique de la bonneterie traditionnelle, mais aussi les personnages qui ont fait de Le Minor l’entreprise historique et authentique qu’elle est aujourd’hui.

Le Kabig signe son retour chez Le Minor

Kab signifie manteau en breton. Le kabig était appellé « kab an od », manteau de grèves ou « kab gwenn », manteau blanc. Le terme « kabig », petit manteau a été définitivement adopté dans la seconde moitié du XXe siècle pour désigner ce vêtement historique.

Le kabig est un court manteau à capuche, en drap de laine, possédant une poche ventrale et des cabillots (petite cheville en bois munie d’un cordage) en guise de boutons, comme sur les duffle-coats.

Le Kabig habillera des générations de bretons et « Le Kabig Le Minor » sera un emblème pour beaucoup.

Né dans le Finistère, sur le territoire restreint et isolé que constitue le Pays Pagan, le kabig était le costume de travail des goémoniers. Ces paysans marins, très pauvres, vivaient sur la côte et pêchaient ou ramassaient le goémon, les algues.

Dans les années 50, Le Minor le redessine pour en faire un vêtement iconique. Ce sera le premier vêtement qui portera la marque « Le Minor ».

Ce vêtement est le point de départ d’une histoire de mode qui verra les ateliers Le Minor travailler pour les plus grandes maisons de luxe, devenir une marque de mode globale. Avec un vestiaire complet pour hommes, femmes et enfants, ce qui permettra à la marque de réaliser 500 embauches, un réel tournant pour l’entreprise bretonne.

C’est la crise du textile dans les années 80 qui mettra un coup d’arrêt à la fabrication du Kabig.

40 plus tard, le Kabig renaît de ses cendres. Le Minor a ressorti les patronages en les modernisant légèrement. Et pour rester dans l’authenticité du produit, Le Minor collabore de nouveau avec le fournisseur historique de drap de laine, une entreprise française historique et intégrée comme elle.

O.R

Article précédent

L’avenir de la location de vêtements

Article suivant

Heimtextil 2023 : plateforme unique pour les textiles de maison

Sur le même sujet

Chatard certifiée GRS pour sa gamme de vêtements de protection en polyester recyclé
Entreprises

Chatard certifiée GRS pour sa gamme de vêtements de protection en polyester recyclé

23 juin 2023
Grâce à Retviews by Lectra, GEMO optimise sa veille concurrentielle et réduit de 70% le temps consacré au benchmarking
Entreprises

Grâce à Retviews by Lectra, GEMO optimise sa veille concurrentielle et réduit de 70% le temps consacré au benchmarking

23 juin 2023
Sans Les Plumes, la marque qui upcycle les matériaux voués à être jetés
Entreprises

Sans Les Plumes, la marque qui upcycle les matériaux voués à être jetés

23 juin 2023
Ker Sun, des vêtements anti-UV stylés
Entreprises

Ker Sun, des vêtements anti-UV stylés

21 juin 2023
Blanc des Vosges et 1083 mettent en avant le savoir-faire français
Entreprises

Blanc des Vosges et 1083 mettent en avant le savoir-faire français

21 juin 2023

Catégories

  • A la une
  • Actualités
  • Création
  • Dossier
  • Economie
  • Edito
  • Entreprises
  • Equipements
  • Evénement
  • Fabrication
  • International
  • Marchés
  • Non classé
  • Perspective
  • Savoir-Faire
  • Stratégie
  • Technologie
  • Tendances
  • Tracés de modèles

S’inscrire à la Newsletter

Ne loupez aucune info en vous abonnant à la Newsletter.

Dernières publications

Chatard certifiée GRS pour sa gamme de vêtements de protection en polyester recyclé
Entreprises

Chatard certifiée GRS pour sa gamme de vêtements de protection en polyester recyclé

23 juin 2023
Grâce à Retviews by Lectra, GEMO optimise sa veille concurrentielle et réduit de 70% le temps consacré au benchmarking
Entreprises

Grâce à Retviews by Lectra, GEMO optimise sa veille concurrentielle et réduit de 70% le temps consacré au benchmarking

23 juin 2023
Sans Les Plumes, la marque qui upcycle les matériaux voués à être jetés
Entreprises

Sans Les Plumes, la marque qui upcycle les matériaux voués à être jetés

23 juin 2023
Ker Sun, des vêtements anti-UV stylés
Entreprises

Ker Sun, des vêtements anti-UV stylés

21 juin 2023
Yves Saint Laurent : TRANSPARENCES
A la une

Yves Saint Laurent : TRANSPARENCES

21 juin 2023
Le COFRETT présente le baromètre GINETEX 2023 sur les habitudes d’entretien des textiles en Europe
Economie

Le COFRETT présente le baromètre GINETEX 2023 sur les habitudes d’entretien des textiles en Europe

21 juin 2023
Facebook Instagram Twitter Youtube LinkedIn
M&T2

Journal d’information technico-économiques M&T2 est destiné à la fonction création, marketing et production de l’ensemble des fabricants, sous-traitants et fournisseurs des industries textile habillement.

Suivez-nous sur Instagram

magazinemt2

Le magazine des professions textile-habillement

À LIRE : LE SLIP FRANÇAIS CRÉE L’USINE DU FUTUR AU SALON MADE IN FRANCE

À l’occasion des 10 ans du Salon du Made in France, Le Slip Français voit les choses en grand et crée ex nihilo L'Usine du Futur, un événement ouvert au grand public qui rassemblera plus d’une quinzaine de ses partenaires industriels et 40 de leurs machines au Parc des Expositions de Paris, du 10 au 13 novembre 2022. 

LINK IN BIO

@leslipfrancais @ggibault @mifexpo 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #pressespecialisée #textile #habillement #mode #leslipfrancais #usinedufutur #madeinfrance #mifexpo #fabricationfrancaise #mif
Le magazine des professions textile-habillement E Le magazine des professions textile-habillement

EN ATTENDANT LA PARUTION DU N° 129, RETOUR SUR LE N° 128 !

Au sommaire de ce numéro spécial écologie : 
• Techtextil et Texprocess : innovation et éco-conception
• Éco-responsabilité, pour consommer autrement
• Confection : objectif zéro déchet
• Challenge innovation Refashion
• ER Soulier lance une sneaker à partir de déchets marins

LINK IN BIO

@techtextil_texprocess @milanounica_mu @ceti.innovationtextile @refashion.fr @wearepremierevision @ifmparis @3dtex_saintmalo @henjl @mylenelorguilloux @jeanne_vicerial @danitpeleg3d @federationdupap @tissage_de_luz @proneem_company @ersoulier @eugenericonneaus @broussaudchaussettes @maisonbroussaud 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #pressespecialisée #textile #habillement #mode #écologie #écoconception #écoresponsabilité #zérodéchet
Le magazine des professions textile-habillement A Le magazine des professions textile-habillement

A LIRE : LES FIBRES ARTIFICIELLES N’ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT

On ne fabrique plus de viscose en France. C’est pourtant là que cette matière, la première fibre manufacturée, a été inventée, en 1884, par le Comte du Chardonnet. La viscose, qui tient son nom de « visqueux » associé au suffixe de la cellulose, fut saluée comme une invention majeure, et l’aboutissement de quelque deux cents ans de recherches.

LINK IN BIO 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #fibresartificielles #viscose #textile #tencel
Le magazine des professions textile-habillement A Le magazine des professions textile-habillement

A LIRE : BLANC DES VOSGES, BILAN POSITIF DES DEUX DERNIÈRES ANNÉES 

Marquées par une crise sanitaire sans précédent, les deux dernières années ont été riches d’enseignements pour le fabriquant français de linge de maison, Blanc des Vosges. Malgré l’augmentation des prix des matières premières et la diminution de fréquentation en magasin due aux différents confinements, Jean-François Birac, P.D.G. de l’entreprise, dresse un bilan positif de cette période. 

LINK IN BIO 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #blancdesvosges
Le magazine des professions textile-habillement A Le magazine des professions textile-habillement

A LIRE : HASPOLO REÇOIT LE LABEL ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

Haspolo, entreprise spécialisée dans la fabrication de prêt à porter de luxe, vient d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Avec Borlis et Sophan, Haspolo est la troisième société à recevoir cette distinction pour le groupe ligérien AAIMS. Celui-ci peut désormais s’enorgueillir d’appartenir au cercle français très fermé des 1 470 Entreprises du Patrimoine Vivant tous secteurs confondus.

LINK IN BIO 

@atelierhaspolo 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #haspolo #epv #mode #luxe #savoirfaire #madeinfrance
Le magazine des professions textile-habillement A Le magazine des professions textile-habillement

A LIRE : ASPHALTE BOULEVERSE LES CODES DE LA MODE

Sur un marché de l’habillement en crise depuis plus de dix ans, lancer une nouvelle offre de mode féminine semblait risqué. Pourtant, moins de 6 moins après son lancement, la ligne femme de la marque de mode Asphalte remporte un vrai succès. Son secret : concevoir chaque pièce de sa collection en partant des attentes des femmes.

LINK IN BIO 

@asphalte_femme @asphalte_homme 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #asphalte #mode #precommande #morphologie #moderesponsable

S’inscrire à la Newsletter

Ne loupez aucune info en vous abonnant à la Newsletter.

© 2022 MT2 - Mentions légales - Design by PUSH IT UP

  • Accueil
  • A la une
  • Economie
  • Entreprises
  • Fabrication
  • Méthodes et tracés
  • Connexion
  • Panier

© 2022 MT2 - Mentions légales - Design by PUSH IT UP

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notrepolitique de confidentialité.