Chez Le Minor, il a été mis en avant :
- L’intégration totale des savoir-faire, avec la maîtrise totale de la chaîne de valeur, depuis la réception de fil en pur coton ou en pur laine, jusqu’à la livraison d’un vêtement en maille – un modèle unique en France ! Un modèle défendu vertueusement, qui a permis de créer 40 emplois en tricotage et confection depuis 2018
- Des savoir-faire particulièrement rares : le remaillage – réservé à l’industrie du luxe et le tricotage d’un jersey de coton lourd sur une machine des années 60 – unique en France
- La reconstitution d’un savoir-faire pour la confection d’un manteau historique – le Kabig.
Depuis 2018 et la reprise de la maison Le Minor, nous cherchions à consacrer de la plus belle manière possible les savoir-faire à l’œuvre dans nos ateliers, ainsi que le statut unique de marque fabricante historique. Il existe plusieurs labels, textiles ou non, mais aucun ne résume aussi bien notre combat pour le maintien de nos savoir-faire qu’EPV. En effet, ce label traite de patrimoine, et c’est bien cela qui est en jeu dans la mission que nous nous sommes donnés en re-développant Le Minor : continuer à créer des vêtements désirables, durables, et éternels, en maintenant en France des savoir-faire textiles traditionnels.
Sylvain Flet – Co-Directeur de Le Minor
Ce Label assure à la marque une reconnaissance nationale et internationale, en les rangeant parmi les entreprises triées sur le volet qui se voient décerner ce label d’excellence.
Il apporte également un crédit d’impôt augmenté (15% vs 10%) pour favoriser l’innovation et la création au sein des entreprises du patrimoine vivant.
Rappelons que Le Minor, c’est 100 ans de savoir-faire dans la maille. Créée en 1922 à Lorient, la marque est un modèle rare d’atelier intégré. Toutes les étapes de fabrication sont assurées entre les murs de ses propres ateliers. Une marque responsable qui n’a jamais délocalisé la moindre de ses étapes de fabrication. La sauvegarde des savoir-faire est assurée par la transmission en interne, qui est créatrice d’emplois locaux.
Sa mission : Continuer à créer des vêtements durables, désirables et éternels, en sauvegardant des savoir-faire textiles traditionnels en France.
O.R.