Depuis plus de 30 ans, Le Parapluie de Cherbourg conçoit et fabrique à la main en France des parapluies haut-de-gamme qui allient tradition et innovation. La marque est en effet engagée depuis longtemps dans la reconnaissance du savoir-faire français d’exception grâce, notamment, à des artisans de qualité qui réalisent avec expertise des créations uniques, synonymes de résistance et d’élégance.
Le Parapluie de Cherbourg, reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant, a reçu en 2021 la certification Origine France Garantie et a été également récompensé du label d’État « Qualité Tourisme », rejoignant ainsi les 5500 établissements français labellisés.
Ouvrir un musée entièrement dédié à la marque, c’est mettre en valeur la maîtrise dont Le Parapluie de Cherbourg fait preuve, ainsi que ses archives, avec la présence de pièces d’exception créées au fil du temps.
On y retrouve le Parapactum, utilisé depuis 2011 par les services de protection du président de la République, ainsi que des parapluies exclusifs élaborés en collaboration avec des artistes et des grandes maisons de luxe. Pour toucher le plus grand nombre et intéresser petits et grands, la visite est ponctuée d’ateliers éducatifs et ludiques.
Mais la refonte de ce musée, c’est avant tout le résultat de la vision moderne et novatrice de Charles Yvon qui, depuis la reprise de l’entreprise familiale en 2018, apporte un nouveau souffle à la marque, la pérennise et continue d’écrire son histoire.
O.R.