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Accueil Entreprises Stratégie

Lectra renforce ses relations avec Microsoft

13 mai 2022
dans Stratégie
Temps de lecture :2 mins
Lectra renforce ses relations avec Microsoft
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« Après Kubix Link, que nous avons introduit en 2020, Fashion On Demand by Lectra fait désormais partie de notre collaboration avec Microsoft, marquant ainsi une coopération accrue entre nos deux entreprises », déclare Maximilien Abadie, Directeur de la stratégie de Lectra.

Fashion On Demand by Lectra associe un découpeur monopli hautes performances et une plateforme de coupe digitale intelligente, hébergée sur Microsoft Azure. Conçue pour les entreprises de mode, cette solution clé en main automatise la production de vêtements à la demande, depuis la réception des commandes jusqu’à la découpe. Les marques et fabricants bénéficient alors d’un contrôle total sur toutes les étapes de leur processus à la demande, qu’il s’agisse de produire de petites séries ou des articles personnalisés.

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Cette offre disruptive aidera également les acteurs de l’industrie de la mode à relever les défis auxquels ils sont désormais confrontés en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les préoccupations environnementales et socio-économiques des consommateurs ont maintenant un impact direct sur leurs achats, créant ainsi de nouveaux enjeux pour le secteur textile et les gouvernements. Une loi anti-gaspillage est d’ailleurs entrée en vigueur en France le 1er janvier 2022.

Avec Fashion On Demand by Lectra, les marques et fabricants ont le choix. Ils peuvent produire des articles uniques et/ou personnalisés répondant aux besoins et exigences de leurs clients, ce qui leur permet de commercialiser les bonnes quantités de vêtements pour avoir toutes les chances de les vendre. Ils peuvent aussi fabriquer de petites séries et accroître leur rentabilité en décuplant l’agilité de leur processus de production. Ils fabriqueront alors la juste quantité de produits et limiteront les invendus, tout en préservant leurs ventes.

Cette flexibilité permettra aux entreprises de mode d’adapter leur offre en temps réel, sans faire de compromis sur leur productivité, leur consommation matière (pouvant représenter jusqu’à 60 % du coût de production d’un vêtement), ou leur agilité.

« À travers cette collaboration avec Microsoft, Lectra soutien l’innovation technologique et contribue à accélérer la transformation digitale des entreprises de mode », témoigne Gilles d’Aramon, Directeur de l’entité Global Partner Solutions de Microsoft France. l

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À LIRE : LE SLIP FRANÇAIS CRÉE L’USINE DU FUTUR AU SALON MADE IN FRANCE

À l’occasion des 10 ans du Salon du Made in France, Le Slip Français voit les choses en grand et crée ex nihilo L'Usine du Futur, un événement ouvert au grand public qui rassemblera plus d’une quinzaine de ses partenaires industriels et 40 de leurs machines au Parc des Expositions de Paris, du 10 au 13 novembre 2022. 

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EN ATTENDANT LA PARUTION DU N° 129, RETOUR SUR LE N° 128 !

Au sommaire de ce numéro spécial écologie : 
• Techtextil et Texprocess : innovation et éco-conception
• Éco-responsabilité, pour consommer autrement
• Confection : objectif zéro déchet
• Challenge innovation Refashion
• ER Soulier lance une sneaker à partir de déchets marins

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A LIRE : LES FIBRES ARTIFICIELLES N’ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT

On ne fabrique plus de viscose en France. C’est pourtant là que cette matière, la première fibre manufacturée, a été inventée, en 1884, par le Comte du Chardonnet. La viscose, qui tient son nom de « visqueux » associé au suffixe de la cellulose, fut saluée comme une invention majeure, et l’aboutissement de quelque deux cents ans de recherches.

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A LIRE : BLANC DES VOSGES, BILAN POSITIF DES DEUX DERNIÈRES ANNÉES 

Marquées par une crise sanitaire sans précédent, les deux dernières années ont été riches d’enseignements pour le fabriquant français de linge de maison, Blanc des Vosges. Malgré l’augmentation des prix des matières premières et la diminution de fréquentation en magasin due aux différents confinements, Jean-François Birac, P.D.G. de l’entreprise, dresse un bilan positif de cette période. 

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Haspolo, entreprise spécialisée dans la fabrication de prêt à porter de luxe, vient d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Avec Borlis et Sophan, Haspolo est la troisième société à recevoir cette distinction pour le groupe ligérien AAIMS. Celui-ci peut désormais s’enorgueillir d’appartenir au cercle français très fermé des 1 470 Entreprises du Patrimoine Vivant tous secteurs confondus.

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A LIRE : ASPHALTE BOULEVERSE LES CODES DE LA MODE

Sur un marché de l’habillement en crise depuis plus de dix ans, lancer une nouvelle offre de mode féminine semblait risqué. Pourtant, moins de 6 moins après son lancement, la ligne femme de la marque de mode Asphalte remporte un vrai succès. Son secret : concevoir chaque pièce de sa collection en partant des attentes des femmes.

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