Pour leurs achats mode, les Français priorisent le magasin au web. En effet, 85% des Français réalisent des achats en physique, et 55% sur Internet.
Si on se penche sur les lieux de prédilection, la 1ère place revient aux magasins spécialisés (Gémo, La Halle, H&M, Zara, Kiabi, André, Eram, Comptoir des Cotonniers, Maje…) cités par 43% des Français. Assez loin derrière (25%) sont cités les magasins de sport (Intersport, Decathlon, Adidas, Nike…) puis les sites web généralistes (Amazon, Cdiscount, Veepee, La Redoute, …) à 22%
En queue de peloton, les marchés (5%), les magasins d’occasion, de seconde main (9%) et les magasins d’usine / outlet (La Vallée Village, Quai des Marques…) (10%)
Pour changer leurs habitudes, plus de 8 Français sur 10 (82%) se disent prêts à acheter moins d’articles de mode. D’ailleurs 63% le font déjà.
85% sont d’accord pour acheter des produits fabriqués en France (et 73% des produits éthiques et responsables).
Un Français sur 4 boycotte déjà une marque qui ne produit pas ses articles de mode dans le respect des conditions de travail de ses employés (24%) ou dans le respect de l’environnement (25%) et 4 sur 10 se disent prêts à le faire.
En revanche, ils ne sont que 58% à affirmer être prêts à acheter en seconde main.
Parmi les innovations qui peuvent inciter à fréquenter davantage les magasins de mode, on note dans le trio de tête : pouvoir consulter sur Internet le stock des produits disponibles en magasin avant la visite (28%), pouvoir préréserver des articles en ligne et les retrouver à disposition en cabine d’essayage à son arrivée en magasin (23%) et enfin avoir des dispositifs digitaux en rayon pour avoir plus d’informations sur la composition des produits (15%)
A noter que près d’un 1/3 des Français (30%) estime qu’aucune innovation ne les poussera à se rendre plus souvent en magasin.
O.R