Plusieurs grands noms français de la chaussure ont leur siège et usines… dans les Mauges, entre Nantes, Cholet et Angers. Un triangle d’or pour ce secteur qui depuis plusieurs décennies a su innover, avec notamment des produits hauts de gamme et pour certains en partie recyclés, recyclables et réparables. Le territoire des Mauges compte ainsi plusieurs fleurons du secteur de la chaussure qui emploie au total plus de 1800 personnes.
Entre innovation et savoir-faire historique !
Dans les Mauges, l’industrie de la chaussure reste ancrée sur le territoire avec certaines des entreprises reconnues de ce secteur comme la Société Audouin et sa marque Bosabo à Montfaucon-Montigné ou Joseph Malinge à La Tourlandry. Ces derniers tirent leurs épingles du jeu en assurant une création et une fabrication 100 % régionale de leurs modèles. Des chaussures « d’Origine France Garantie » qui sont gages de qualité et qui ont su séduire au-delà des frontières.
D’autres grands groupes comme Eram, Humeau Beaupreau, ou encore GEP sont les ambassadeurs de cette industrie et ce savoir-faire à l’échelle nationale et internationale.
A l’échelle nationale, le Choletais et les Mauges représentent un territoire d’exception où gravitent toutes les entreprises du secteur de la chaussure, des emporte pièces, jusqu’aux lacets en passant par la fabrication. Sur un territoire limité géographiquement, on trouve ainsi tous les corps de métiers autour de la chaussure, à l’instar de La Société Choletaise de Fabrication
Une conception plus vertueuse
Aujourd’hui, les métiers de la chaussure doivent repenser leurs modèles économiques afin d’avoir une chaîne de fabrication plus responsable et vertueuse. C’est le cas à La Manufacture qui a conçu la première sneaker 100 % made in France et entièrement recyclable et réparable : la Sessile. Le groupe Eram a mis en place pour sa marque Bocage la location de chaussures. Le principe ? Louer des chaussures puis les acheter ou alors les rendre. Les chaussures rendues sont alors reconditionnées à Montjean sur Loire puis proposées en seconde main. Depuis mars 2022, le groupe Humeau Beaupreau a lancé son projet “Circular boots” permettant de récolter les bottes usagées et les recycler à 100 %.
Pays de la Loire : 2e région pour le secteur de l’industrie de la chaussure !
Les Pays de la Loire représentent la 2e région de France pour la filière chaussure, soit environ ¼ de l’activité nationale. Ce qui caractérise cette région c’est la diversité de la production : mode enfant, homme et femme, chaussure de sécurité, orthopédique, de jardin, sans oublier la fameuse Méduse®, ainsi que des entreprises en lien avec la production de chaussures comme la fabrication de lacets. Finalement, les Pays de la Loire concentrent toute la diversité de la filière chaussure qu’on retrouve sur le plan national, explique Clémentine Colin Richard, Présidente de la Fédération Française de la Chaussure.
O.R.