• A propos de M&T2
  • Site de l’AICP
  • Contact
Espace client
Panier / 0,00€

Votre panier est vide.

M&T2
  • Accueil
  • A la une
    • Tous
    • Actualités
    • Dossier
    • Edito
    • Tendances
    Blossom : l’international revient

    Blossom : l’international revient

    Heimtextil 2023 : plateforme unique pour les textiles de maison

    Heimtextil 2023 : plateforme unique pour les textiles de maison

    90ème anniversaire de l’Institut du Textile et de l’Industrie Légère de Tachkent

    90ème anniversaire de l’Institut du Textile et de l’Industrie Légère de Tachkent

    Texworld Evolution Paris, partenaire pour le sourcing de mode

    Texworld Evolution Paris, partenaire pour le sourcing de mode

  • Economie
    • Tous
    • International
    • Marchés
    • Perspective
    L’avenir de la location de vêtements

    L’avenir de la location de vêtements

    Luxe et univers virtuels : Le futur s’écrit aujourd’hui

    Luxe et univers virtuels : Le futur s’écrit aujourd’hui

    L’Intelligence Artificielle est l’avenir du Luxe ?

    L’Intelligence Artificielle est l’avenir du Luxe ?

    Workwear : les matières premières recyclées gagnent du terrain

    Workwear : les matières premières recyclées gagnent du terrain

  • Entreprises
    • Tous
    • Evénement
    • Stratégie
    • Technologie
    Un tissu intelligent pour détecter les blessures

    Un tissu intelligent pour détecter les blessures

    SkinUP : des vêtements aux textiles techniques actifs

    SkinUP : des vêtements aux textiles techniques actifs

    Doudou et Compagnie se dote d’une nouvelle usine pour produire la mascotte des JO 2024

    Doudou et Compagnie se dote d’une nouvelle usine pour produire la mascotte des JO 2024

    L’anatomie d’un cintre

    L’anatomie d’un cintre

  • Fabrication
    • Tous
    • Création
    • Equipements
    • Savoir-Faire
    KIDUR + Motobloc, association de deux anciens dans l’air du temps

    KIDUR + Motobloc, association de deux anciens dans l’air du temps

    ALIS : innovation inédite de traçabilité unitaire des cuirs

    ALIS : innovation inédite de traçabilité unitaire des cuirs

    L’industrie de la chaussure dans les Mauges

    L’industrie de la chaussure dans les Mauges

    Le Minor inaugure son nouvel atelier et sa boutique/musée

    Le Minor inaugure son nouvel atelier et sa boutique/musée

  • Méthodes et tracés
Aucun résultat
Voir les résultats
M&T2
  • Accueil
  • A la une
    • Tous
    • Actualités
    • Dossier
    • Edito
    • Tendances
    Blossom : l’international revient

    Blossom : l’international revient

    Heimtextil 2023 : plateforme unique pour les textiles de maison

    Heimtextil 2023 : plateforme unique pour les textiles de maison

    90ème anniversaire de l’Institut du Textile et de l’Industrie Légère de Tachkent

    90ème anniversaire de l’Institut du Textile et de l’Industrie Légère de Tachkent

    Texworld Evolution Paris, partenaire pour le sourcing de mode

    Texworld Evolution Paris, partenaire pour le sourcing de mode

  • Economie
    • Tous
    • International
    • Marchés
    • Perspective
    L’avenir de la location de vêtements

    L’avenir de la location de vêtements

    Luxe et univers virtuels : Le futur s’écrit aujourd’hui

    Luxe et univers virtuels : Le futur s’écrit aujourd’hui

    L’Intelligence Artificielle est l’avenir du Luxe ?

    L’Intelligence Artificielle est l’avenir du Luxe ?

    Workwear : les matières premières recyclées gagnent du terrain

    Workwear : les matières premières recyclées gagnent du terrain

  • Entreprises
    • Tous
    • Evénement
    • Stratégie
    • Technologie
    Un tissu intelligent pour détecter les blessures

    Un tissu intelligent pour détecter les blessures

    SkinUP : des vêtements aux textiles techniques actifs

    SkinUP : des vêtements aux textiles techniques actifs

    Doudou et Compagnie se dote d’une nouvelle usine pour produire la mascotte des JO 2024

    Doudou et Compagnie se dote d’une nouvelle usine pour produire la mascotte des JO 2024

    L’anatomie d’un cintre

    L’anatomie d’un cintre

  • Fabrication
    • Tous
    • Création
    • Equipements
    • Savoir-Faire
    KIDUR + Motobloc, association de deux anciens dans l’air du temps

    KIDUR + Motobloc, association de deux anciens dans l’air du temps

    ALIS : innovation inédite de traçabilité unitaire des cuirs

    ALIS : innovation inédite de traçabilité unitaire des cuirs

    L’industrie de la chaussure dans les Mauges

    L’industrie de la chaussure dans les Mauges

    Le Minor inaugure son nouvel atelier et sa boutique/musée

    Le Minor inaugure son nouvel atelier et sa boutique/musée

  • Méthodes et tracés
Aucun résultat
Voir les résultats
M&T2
Aucun résultat
Voir les résultats
Accueil Economie

Luxe et univers virtuels : Le futur s’écrit aujourd’hui

Dans leur publication « Gaming, métavers, NFT, mode virtuelle… : les nouvelles frontières du luxe » (août 2022), les Échos Études décrypte comment les univers virtuels ouvrent le champ des possibles pour le secteur du luxe et dessinent de nouveaux modèles économiques. Si la mode virtuelle et le gaming ne sont pas des terres inconnues pour le luxe, les développements récents dans les nouvelles technologies ouvrent de nouveaux horizons.

17 décembre 2022
dans Economie, Perspective
Temps de lecture :2 mins
Luxe et univers virtuels : Le futur s’écrit aujourd’hui
Partager sur LinkekinPartager sur TwitterPartager sur Facebook

Multiplication des initiatives

En 2021, les maisons ont ainsi multiplié les initiatives dans le domaine des NFTs, l’offre passant très rapidement du domaine de l’art et du mécénat à des collections numériques (Burberry x Blankos, Collezione Genesi de Dolce & Gabbana, …) et des projets hybrides (Hanhart CXD) venant s’ajouter aux offres non NFT (Guc-ci Virtual 25, Louis Vuitton x League of Legends, Balenciaga x Fortnite…).

La donne change également pour ce qui est des services et de la relation client. La blockchain et les NFTs laissent entrevoir d’immenses perspectives en termes de traçabilité, d’authenticité (Breitling, Vacheron Constantin, Ulysse Nardin, Hublot, …) mais aussi de contenus associés au produit. Parallèlement, les métavers offrent aux maisons de nouveaux lieux d’interaction avec leur communauté. A ce titre, Les acteurs du luxe nouent des partenariats avec les plateformes (Burberry x Roblox, Ralph Lauren x Zepeto).

Sur le même sujet...

L’Intelligence Artificielle est l’avenir du Luxe ?

Création de structures dédiées

Les potentialités offertes (protection des créations, conquête de nouvelles cibles, réinvention de la relation-client…) par les univers virtuels s’avèrent donc stratégiques pour le secteur et bon nombre d’acteurs s’y positionnent d’ores et déjà pour préparer l’avenir.

Par ailleurs, si le luxe dématérialisé est encore une réalité économique marginale, il pourrait à terme générer des sources de revenus supplémentaires conséquents pour le secteur.

S’inscrivant certes encore essentiellement dans une logique de test and learn, les initiatives devraient rapidement se structurer.

De nouveaux acteurs apparaissent comme l’illustre l’émergence de pure players de la mode virtuelle ou de marques « métavers-native » tels que RTFKT (acquise par Nike en décembre 2021), The Fabricant, DressX, …

Du côté des acteurs traditionnels, des business units dédiées aux métavers se créent (OTB Group /BVX, Kering, Philippe Plein). Ces nouveaux terrains de jeu pour le secteur du luxe posent des questions essentielles :

  • Quelles sont les opportunités liées aux métavers et NFT pour le secteur du luxe ?
  • Quel est le potentiel économique de ces nouveaux univers virtuels pour le secteur ?
  • Quels sont les modes de développement à privilégier (alliance, rachat, structure dédiée…) et les modèles économiques sous-jacents ?
  • Quels sont les acteurs les plus avancés et les stratégies les plus innovantes ?
  • Quelles sont les ambitions des groupes de luxe ?

O.R

Étiquettes : LuxeNFTVirtuel
Article précédent

L’Intelligence Artificielle est l’avenir du Luxe ?

Article suivant

L’avenir de la location de vêtements

Sur le même sujet

L’avenir de la location de vêtements
Perspective

L’avenir de la location de vêtements

19 décembre 2022
L’Intelligence Artificielle est l’avenir du Luxe ?
Economie

L’Intelligence Artificielle est l’avenir du Luxe ?

16 décembre 2022
Workwear : les matières premières recyclées gagnent du terrain
Economie

Workwear : les matières premières recyclées gagnent du terrain

7 décembre 2022
Lancement de la Chaire « Écodesign et Création » par DECATHLON et l’École des Arts Décoratifs
Economie

Lancement de la Chaire « Écodesign et Création » par DECATHLON et l’École des Arts Décoratifs

5 décembre 2022
Confection : objectif zéro déchet
A la une

Confection : objectif zéro déchet

26 octobre 2022

Catégories

  • A la une
  • Actualités
  • Création
  • Dossier
  • Economie
  • Edito
  • Entreprises
  • Equipements
  • Evénement
  • Fabrication
  • International
  • Marchés
  • Non classé
  • Perspective
  • Savoir-Faire
  • Stratégie
  • Technologie
  • Tendances
  • Tracés de modèles

S’inscrire à la Newsletter

Ne loupez aucune info en vous abonnant à la Newsletter.

Dernières publications

Retour de l’espace « Maison d’Exceptions » à Première Vision Paris
Non classé

Retour de l’espace « Maison d’Exceptions » à Première Vision Paris

3 février 2023
Smart Tech : le futur de la mode s’expose à PV Paris
Non classé

Smart Tech : le futur de la mode s’expose à PV Paris

3 février 2023
Blossom : l’international revient
A la une

Blossom : l’international revient

4 janvier 2023
Un tissu intelligent pour détecter les blessures
Entreprises

Un tissu intelligent pour détecter les blessures

4 janvier 2023
SkinUP : des vêtements aux textiles techniques actifs
Entreprises

SkinUP : des vêtements aux textiles techniques actifs

3 janvier 2023
KIDUR + Motobloc, association de deux anciens dans l’air du temps
Fabrication

KIDUR + Motobloc, association de deux anciens dans l’air du temps

2 janvier 2023
Facebook Instagram Twitter Youtube LinkedIn
M&T2

Journal d’information technico-économiques M&T2 est destiné à la fonction création, marketing et production de l’ensemble des fabricants, sous-traitants et fournisseurs des industries textile habillement.

Suivez-nous sur Instagram

Le magazine des professions textile-habillement

À LIRE : LE SLIP FRANÇAIS CRÉE L’USINE DU FUTUR AU SALON MADE IN FRANCE

À l’occasion des 10 ans du Salon du Made in France, Le Slip Français voit les choses en grand et crée ex nihilo L'Usine du Futur, un événement ouvert au grand public qui rassemblera plus d’une quinzaine de ses partenaires industriels et 40 de leurs machines au Parc des Expositions de Paris, du 10 au 13 novembre 2022. 

LINK IN BIO

@leslipfrancais @ggibault @mifexpo 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #pressespecialisée #textile #habillement #mode #leslipfrancais #usinedufutur #madeinfrance #mifexpo #fabricationfrancaise #mif
Le magazine des professions textile-habillement E Le magazine des professions textile-habillement

EN ATTENDANT LA PARUTION DU N° 129, RETOUR SUR LE N° 128 !

Au sommaire de ce numéro spécial écologie : 
• Techtextil et Texprocess : innovation et éco-conception
• Éco-responsabilité, pour consommer autrement
• Confection : objectif zéro déchet
• Challenge innovation Refashion
• ER Soulier lance une sneaker à partir de déchets marins

LINK IN BIO

@techtextil_texprocess @milanounica_mu @ceti.innovationtextile @refashion.fr @wearepremierevision @ifmparis @3dtex_saintmalo @henjl @mylenelorguilloux @jeanne_vicerial @danitpeleg3d @federationdupap @tissage_de_luz @proneem_company @ersoulier @eugenericonneaus @broussaudchaussettes @maisonbroussaud 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #pressespecialisée #textile #habillement #mode #écologie #écoconception #écoresponsabilité #zérodéchet
Le magazine des professions textile-habillement A Le magazine des professions textile-habillement

A LIRE : LES FIBRES ARTIFICIELLES N’ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT

On ne fabrique plus de viscose en France. C’est pourtant là que cette matière, la première fibre manufacturée, a été inventée, en 1884, par le Comte du Chardonnet. La viscose, qui tient son nom de « visqueux » associé au suffixe de la cellulose, fut saluée comme une invention majeure, et l’aboutissement de quelque deux cents ans de recherches.

LINK IN BIO 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #fibresartificielles #viscose #textile #tencel
Le magazine des professions textile-habillement A Le magazine des professions textile-habillement

A LIRE : BLANC DES VOSGES, BILAN POSITIF DES DEUX DERNIÈRES ANNÉES 

Marquées par une crise sanitaire sans précédent, les deux dernières années ont été riches d’enseignements pour le fabriquant français de linge de maison, Blanc des Vosges. Malgré l’augmentation des prix des matières premières et la diminution de fréquentation en magasin due aux différents confinements, Jean-François Birac, P.D.G. de l’entreprise, dresse un bilan positif de cette période. 

LINK IN BIO 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #blancdesvosges
Le magazine des professions textile-habillement A Le magazine des professions textile-habillement

A LIRE : HASPOLO REÇOIT LE LABEL ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

Haspolo, entreprise spécialisée dans la fabrication de prêt à porter de luxe, vient d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Avec Borlis et Sophan, Haspolo est la troisième société à recevoir cette distinction pour le groupe ligérien AAIMS. Celui-ci peut désormais s’enorgueillir d’appartenir au cercle français très fermé des 1 470 Entreprises du Patrimoine Vivant tous secteurs confondus.

LINK IN BIO 

@atelierhaspolo 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #haspolo #epv #mode #luxe #savoirfaire #madeinfrance
Le magazine des professions textile-habillement A Le magazine des professions textile-habillement

A LIRE : ASPHALTE BOULEVERSE LES CODES DE LA MODE

Sur un marché de l’habillement en crise depuis plus de dix ans, lancer une nouvelle offre de mode féminine semblait risqué. Pourtant, moins de 6 moins après son lancement, la ligne femme de la marque de mode Asphalte remporte un vrai succès. Son secret : concevoir chaque pièce de sa collection en partant des attentes des femmes.

LINK IN BIO 

@asphalte_femme @asphalte_homme 

#mt2magazine #presseprofessionnelle #asphalte #mode #precommande #morphologie #moderesponsable

S’inscrire à la Newsletter

Ne loupez aucune info en vous abonnant à la Newsletter.

© 2022 MT2 - Mentions légales - Design by PUSH IT UP

  • Accueil
  • A la une
  • Economie
  • Entreprises
  • Fabrication
  • Méthodes et tracés
  • Connexion
  • Panier

© 2022 MT2 - Mentions légales - Design by PUSH IT UP

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notrepolitique de confidentialité.