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Luxe et univers virtuels : Le futur s’écrit aujourd’hui

Dans leur publication « Gaming, métavers, NFT, mode virtuelle… : les nouvelles frontières du luxe » (août 2022), les Échos Études décrypte comment les univers virtuels ouvrent le champ des possibles pour le secteur du luxe et dessinent de nouveaux modèles économiques. Si la mode virtuelle et le gaming ne sont pas des terres inconnues pour le luxe, les développements récents dans les nouvelles technologies ouvrent de nouveaux horizons.

17 décembre 2022
dans Economie, Perspective
Temps de lecture :2 mins
Luxe et univers virtuels : Le futur s’écrit aujourd’hui
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Multiplication des initiatives

En 2021, les maisons ont ainsi multiplié les initiatives dans le domaine des NFTs, l’offre passant très rapidement du domaine de l’art et du mécénat à des collections numériques (Burberry x Blankos, Collezione Genesi de Dolce & Gabbana, …) et des projets hybrides (Hanhart CXD) venant s’ajouter aux offres non NFT (Guc-ci Virtual 25, Louis Vuitton x League of Legends, Balenciaga x Fortnite…).

La donne change également pour ce qui est des services et de la relation client. La blockchain et les NFTs laissent entrevoir d’immenses perspectives en termes de traçabilité, d’authenticité (Breitling, Vacheron Constantin, Ulysse Nardin, Hublot, …) mais aussi de contenus associés au produit. Parallèlement, les métavers offrent aux maisons de nouveaux lieux d’interaction avec leur communauté. A ce titre, Les acteurs du luxe nouent des partenariats avec les plateformes (Burberry x Roblox, Ralph Lauren x Zepeto).

Sur le même sujet...

L’Intelligence Artificielle est l’avenir du Luxe ?

Création de structures dédiées

Les potentialités offertes (protection des créations, conquête de nouvelles cibles, réinvention de la relation-client…) par les univers virtuels s’avèrent donc stratégiques pour le secteur et bon nombre d’acteurs s’y positionnent d’ores et déjà pour préparer l’avenir.

Par ailleurs, si le luxe dématérialisé est encore une réalité économique marginale, il pourrait à terme générer des sources de revenus supplémentaires conséquents pour le secteur.

S’inscrivant certes encore essentiellement dans une logique de test and learn, les initiatives devraient rapidement se structurer.

De nouveaux acteurs apparaissent comme l’illustre l’émergence de pure players de la mode virtuelle ou de marques « métavers-native » tels que RTFKT (acquise par Nike en décembre 2021), The Fabricant, DressX, …

Du côté des acteurs traditionnels, des business units dédiées aux métavers se créent (OTB Group /BVX, Kering, Philippe Plein). Ces nouveaux terrains de jeu pour le secteur du luxe posent des questions essentielles :

  • Quelles sont les opportunités liées aux métavers et NFT pour le secteur du luxe ?
  • Quel est le potentiel économique de ces nouveaux univers virtuels pour le secteur ?
  • Quels sont les modes de développement à privilégier (alliance, rachat, structure dédiée…) et les modèles économiques sous-jacents ?
  • Quels sont les acteurs les plus avancés et les stratégies les plus innovantes ?
  • Quelles sont les ambitions des groupes de luxe ?

O.R

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À LIRE : LE SLIP FRANÇAIS CRÉE L’USINE DU FUTUR AU SALON MADE IN FRANCE

À l’occasion des 10 ans du Salon du Made in France, Le Slip Français voit les choses en grand et crée ex nihilo L'Usine du Futur, un événement ouvert au grand public qui rassemblera plus d’une quinzaine de ses partenaires industriels et 40 de leurs machines au Parc des Expositions de Paris, du 10 au 13 novembre 2022. 

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EN ATTENDANT LA PARUTION DU N° 129, RETOUR SUR LE N° 128 !

Au sommaire de ce numéro spécial écologie : 
• Techtextil et Texprocess : innovation et éco-conception
• Éco-responsabilité, pour consommer autrement
• Confection : objectif zéro déchet
• Challenge innovation Refashion
• ER Soulier lance une sneaker à partir de déchets marins

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A LIRE : LES FIBRES ARTIFICIELLES N’ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT

On ne fabrique plus de viscose en France. C’est pourtant là que cette matière, la première fibre manufacturée, a été inventée, en 1884, par le Comte du Chardonnet. La viscose, qui tient son nom de « visqueux » associé au suffixe de la cellulose, fut saluée comme une invention majeure, et l’aboutissement de quelque deux cents ans de recherches.

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A LIRE : BLANC DES VOSGES, BILAN POSITIF DES DEUX DERNIÈRES ANNÉES 

Marquées par une crise sanitaire sans précédent, les deux dernières années ont été riches d’enseignements pour le fabriquant français de linge de maison, Blanc des Vosges. Malgré l’augmentation des prix des matières premières et la diminution de fréquentation en magasin due aux différents confinements, Jean-François Birac, P.D.G. de l’entreprise, dresse un bilan positif de cette période. 

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Haspolo, entreprise spécialisée dans la fabrication de prêt à porter de luxe, vient d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Avec Borlis et Sophan, Haspolo est la troisième société à recevoir cette distinction pour le groupe ligérien AAIMS. Celui-ci peut désormais s’enorgueillir d’appartenir au cercle français très fermé des 1 470 Entreprises du Patrimoine Vivant tous secteurs confondus.

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