Multiplication des initiatives
En 2021, les maisons ont ainsi multiplié les initiatives dans le domaine des NFTs, l’offre passant très rapidement du domaine de l’art et du mécénat à des collections numériques (Burberry x Blankos, Collezione Genesi de Dolce & Gabbana, …) et des projets hybrides (Hanhart CXD) venant s’ajouter aux offres non NFT (Guc-ci Virtual 25, Louis Vuitton x League of Legends, Balenciaga x Fortnite…).
La donne change également pour ce qui est des services et de la relation client. La blockchain et les NFTs laissent entrevoir d’immenses perspectives en termes de traçabilité, d’authenticité (Breitling, Vacheron Constantin, Ulysse Nardin, Hublot, …) mais aussi de contenus associés au produit. Parallèlement, les métavers offrent aux maisons de nouveaux lieux d’interaction avec leur communauté. A ce titre, Les acteurs du luxe nouent des partenariats avec les plateformes (Burberry x Roblox, Ralph Lauren x Zepeto).
Création de structures dédiées
Les potentialités offertes (protection des créations, conquête de nouvelles cibles, réinvention de la relation-client…) par les univers virtuels s’avèrent donc stratégiques pour le secteur et bon nombre d’acteurs s’y positionnent d’ores et déjà pour préparer l’avenir.
Par ailleurs, si le luxe dématérialisé est encore une réalité économique marginale, il pourrait à terme générer des sources de revenus supplémentaires conséquents pour le secteur.
S’inscrivant certes encore essentiellement dans une logique de test and learn, les initiatives devraient rapidement se structurer.
De nouveaux acteurs apparaissent comme l’illustre l’émergence de pure players de la mode virtuelle ou de marques « métavers-native » tels que RTFKT (acquise par Nike en décembre 2021), The Fabricant, DressX, …
Du côté des acteurs traditionnels, des business units dédiées aux métavers se créent (OTB Group /BVX, Kering, Philippe Plein). Ces nouveaux terrains de jeu pour le secteur du luxe posent des questions essentielles :
- Quelles sont les opportunités liées aux métavers et NFT pour le secteur du luxe ?
- Quel est le potentiel économique de ces nouveaux univers virtuels pour le secteur ?
- Quels sont les modes de développement à privilégier (alliance, rachat, structure dédiée…) et les modèles économiques sous-jacents ?
- Quels sont les acteurs les plus avancés et les stratégies les plus innovantes ?
- Quelles sont les ambitions des groupes de luxe ?
O.R