C’est avec un bilan positif et très encourageant que s’est achevée le 14 juillet dernier, la 35e édition de Milano Unica.
389 entreprises exposantes, dont 324 italiennes et 65 étrangères, ont présenté leurs collections F/W 2023/2024 de tissus et d’accessoires haut de gamme pour hommes, femmes et enfants. En incluant les espaces de recherche et d’innovation, la participation atteint un total de près de 450 exposants.
Côté visiteurs, plus de 4 000 entreprises ont pendant 3 jours visité le salon, dont 2 799 italiennes et 1 253 étrangères, soit une augmentation de 31 % par rapport à la 33e édition de juillet 2021.
Les surprises ont été nombreuses et encourageantes, à commencer par la forte participation des visiteurs en provenance des États-Unis avec 162 participants.
Bien évidemment les visiteurs européens ont également fait le déplacement dont : Allemagne 102, France 77, Grande-Bretagne 95, Roumanie 20, Espagne 65, Portugal 29, Suisse 95, Pays-Bas 37 et, enfin, Turquie 49.
Il convient également de noter les présences significatives du Japon 51, de la Corée 32 et de l’Australie avec 20 entreprises présentes pour la première fois à l’événement, ce qui est de bon augure pour les performances des marchés d’Extrême-Orient.
Sous l’égide du président de Milano Unica Alessandro Barberis Canonico, la cérémonie d’ouverture a débuté par un discours du ministre du Développement économique, Giancarlo Giorgetti, qui a félicité les entrepreneurs du secteur pour leur capacité à affronter et à surmonter les difficultés, en relevant le défi de l’innovation. Il a également souligné la volonté du gouvernement de soutenir les entreprises du textile-habillement afin de favoriser leur développement, notamment à l’international.
Après les traditionnelles présentations d’Alessia Cappello, conseillère pour le développement économique et les politiques du travail, chargée du commerce, de la mode et du design de la municipalité de Milan, et d’Enrico Pazzali, président de la Fondazione Fiera, Claudia D’Arpizio, associée principale de Bain & Company, a présenté une analyse détaillée confirmant la reprise économique actuelle et donnant une vision de l’évolution du marché du luxe et du haut de gamme pour les trois prochaines années ainsi que des recommandations spécifiques pour le textile.
Ont suivi les discours de Sergio Tamborini, président de Sistema Moda Italia, Carlo Capasa, président de la Camera Nazionale della Moda Italiana et Roberto Luongo, directeur général de l’ICE.
« La forte participation au salon confirme le désir des entreprises textiles de reprendre leur place sur la scène internationale, en profitant de la reprise des ventes au niveau mondial qui favorise l’exportation du Made in Italy.
L’augmentation de la demande prouve que le produit présenté sur le salon – créatif, de haute qualité et durable – est très recherché par le client final », souligne le président.
« De nouveaux défis nous attendent et notre engagement est de retrouver la confiance, en soutenant et en facilitant votre travail. Grâce à notre partenariat avec Pitti Immagine, nous sommes en mesure, cette saison encore, de mettre la plateforme e-MilanoUnica Connect, à la disposition de nos entrepreneurs et de notre vaste public », déclare Massimo Mosiello, directeur général de Milano Unica.
« Nous sommes particulièrement fiers et reconnaissants de consolider le fonctionnement du système avec le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale et avec l’agence ICE, qui continuent d’offrir leur précieuse contribution, travaillant à nos côtés pour stimuler l’accueil international et renforcer les activités de communication », devait conclure le directeur général.
O.R.