L’interaction entre la maille et le chaine et trame, le nouveau concept du vêtir qui englobe désormais le vêtement dans la totalité des métiers utilisés (maille, draperie, tissus techniques, cuir, etc.) jusqu’aux accessoires, mais aussi l’univers élargi qu’exprime le mot « couture » quand on le prend au sens « d’opération de piquage », ont conduit l’équipe de notre rédaction a une réflexion attentive, réaliste et moderne, quant à l’information spécialisée à fournir aux différents acteurs concernés par l’ensemble de la filière élargie Textile-Habillement-Cuir-Couture.
L’environnement concernant ses différentes professions et métiers, ainsi que l’ensemble des activités qui y participent ont subi au cours des 30 dernières années de profonds bouleversements, tant sur le plan créatif qu’économique et géographique.
L’évolution des technologies et de ses techniques de production, l’accélération de sa délocalisation et de sa financialisation, et la concentration de sa distribution, mais aussi le développement de nouveaux secteurs comme la chimie textile, la décoration, l’ameublement et bien d’autres, ont radicalement modifié l’environnement et le paysage de la filière en entraînant l’apparition de nouveaux entrants.
C’est afin de prendre en compte tous les changements constatés, toutes les évolutions en cours ou en devenir, et à s’y adapter, qu’il nous est apparu indispensable de tenter l’aventure d’un M&T2 « Modes et Techniques » digital, magazine professionnel en ligne capable de répondre aux interrogations des différents acteurs de cette nouvelle filière Textile-Habillement-Cuir-Couture.
Nous affirmons ainsi notre parti pris pour une nouvelle communication professionnelle regroupant dans une réflexion élargie l’ensemble de notre univers d’activité, l’ensemble des différents métiers qui le composent, des plus anciens jusqu’aux plus nouveaux. M&T2 veut poser les vraies questions, susciter des analyses et proposer des solutions au travers d’exemples choisis dans l’ensemble de la filière, depuis la conception jusqu’à la réalisation et la distribution des produits concernés.
Nous pensons que ce M&T2 digital saura retenir votre intérêt et votre adhésion car notre but est avant tout de mieux vous informer et de mieux vous servir. Cela nécessité également de notre part les changements rédactionnels nécessaires afin de nous adapter d’une manière permanente aux évolutions de l’ensemble de notre secteur économique.
L’année 2023 suscite bien des interrogations pour les professionnels que vous êtes et c’est pourquoi à vos côtés, partageant à la fois vos inquiétudes, mais voulant aussi participer à votre développement, nous vous présentons tous nos meilleurs vœux 2023 de réussite et par conséquent de succès. Pour ce qu’il représente de savoir-faire, de qualité, de création et d’innovation, d’engagement et d’emplois, le « Made in France » doit vivre : soutenons-le !
Le travail d’information et de partenariat que nous menons aux côtés de tous les professionnels du vêtir (fabricants d’articles vestimentaires, fabricants de matériel et autres et maintenant les nouveaux acteurs de la couture), a commencé en 1830 avec notre premier journal qui s’appelait Le Journal des Tailleurs illustré et s’est poursuivi au travers d’autres publications. Les temps économiques ont changé et nous nous devons d’accompagner l’ensemble du monde du Textile-Habillement-Cuir-Couture, beaucoup plus éclaté qu’auparavant et dont les entreprises ont des modes de fonctionnement très divers, en des lieux très différents, sur des marchés en perpétuelle mutation et des besoins en formation ou la tradition doit s’accorder à l’hyperpointu.
M&T2 affirme une information professionnelle permettant à chaque acteur de la filière de ne plus rester isolé et de prendre conscience que l’information sur les autres peut lui apporter des exemples, des solutions et des moyens pour son propre développement.
À cette condition, l’avenir est possible et M&T2 compte bien vous faire partager son énergie, son engagement et son optimisme. Ne lâchons rien !
Bonne et heureuse année.