Cette filature implantée sur le site du peignage de Saint-Martin-du-Tilleul dans l’Eure a démarré en février dernier la production de fil de lin 100% français, relocalisant ainsi un savoir-faire disparu du territoire national depuis près de 20 ans. (cf. son histoire dans le numéro 127 de M&T2).
Cet investissement de 4,4 millions d’euros cofinancé par Natup, l’État et la Région Normandie se traduit par l’acquisition de 14 nouvelles machines de filature dont des modèles de dernière génération. La montée en compétence du personnel du site et le recrutement de nouveaux collaborateurs a permis au bout de plusieurs mois de formation, la production d’un fil de qualité supérieure. Le procédé retenu. dit « au mouillé », permet d’obtenir un fil d’une grande finesse, à partir de longues fibres de lin peignées. Ce fil est particulièrement prisé par l’habillement et pour la confection de linge de maison. Il peut se tisser et se tricoter, contrairement au fil de lin « au sec », plus épais, utilisé essentiellement pour l’ameublement. La capacité de production nominale de La French Filature est de 250 tonnes de fil par an, soit l’équivalent de 1,25 million de chemises, 750 000 pantalons de yoga ou encore 300 000 draps de lit.
Avec cet outil de production, l’ensemble des acteurs textiles du territoire national disposeront enfin d’un fil leur permettant la création de collections 100% made in France.
Grâce à La French Filature, seul chaînon manquant de cette filière franco-française, la chaîne de valeur est désormais maîtrisée de bout-en-bout garantissant une traçabilité complète et une optimisation de l’impact environnemental du produit fini.
Un premier groupe de travail représentatif a défini la feuille de route : un plan d’action stratégique à trois ans pour le développement du lin 100% Made in France. Le premier objectif : mieux comprendre le marché, analyser les besoins des clients en terme d’attentes environnementale, qualitative et de traçabilité. Cette plateforme a été baptisée «Bleu Blanc Lin» et sera administrée par l’Union des Industries Textiles.
O.R