Après 2 ans de recherche & développement, la marque de textiles sportifs engagée Nosc lance « Invisible », une base layer associant une conception en fibres d’origine végétale et la technologie seamless – sans couture.
Un produit polyvalent au design minimaliste, mêlant haute performance, confort optimal et éco-conception, grâce aux propriétés exceptionnelles de l’huile de ricin – transformée en fibre biosourcée dans des ateliers partenaires en France et en Italie.
« Invisible » a été imaginé comme un incontournable, la pièce essentielle qui s’adapte à toutes les pratiques outdoor (ski, randonnée, trail etc) et que l’on garde pendant des années. Mais derrière son apparente simplicité se cachent de nombreux atouts…
« Invisible », le vêtement technique ultra confortable
« Invisible » a été conçu en seamless, une technologie qui permet d’adapter l’épaisseur et le maillage du vêtement en fonction des différentes zones du corps. Les différentes textures sont assemblées à partir de la même fibre de tissu, sans aucune démarcation ni coutures, limitant ainsi les frottements.
Ce « body mapping » répartit ainsi la maille en fonction des besoins : réserve de chaleur, aération ou encore maintien renforcé, pour un confort optimal.
Des propriétés qui viennent soutenir le sportif dans son effort, faisant d’« Invisible » un produit particulièrement approprié à la pratique de haut niveau.
« Ce qui est intéressant dans cette première couche c’est qu’elle remplit parfaitement ses fonctions : gestion de la température corporelle et évacuation optimale de l’humidité. Elle reste bien proche de la peau, sans être compressive, on garde une très grande liberté de mouvements. On a l’impression de porter une base layer issu d’une laine, sans qu’il n’absorbe ni ne retienne l’eau – ce qui est souvent le cas lors des activités nautiques… Il a été très efficace dans mes différentes aventures. » déclare Etienne Hubert, Kayakiste, champion du monde 2010 kayak 4 places, Jeux olympiques Rio & Tokyo et pratiquant multi-sports.
La technologie seamless permet également de réduire les déchets puisque le vêtement est directement conçu à partir du fil, limitant ainsi drastiquement la perte de tissu.
« Consommer moins mais mieux, c’est vraiment ce qui définit la vision de Nosc. Depuis notre création en 2018, nous avons la volonté de concevoir des vêtements techniques polyvalents, durables et bien pensés. Les pièces essentielles qui accompagnent le sportif dans toutes ses activités et qu’il garde pendant des années. Nous voulons qu’« Invisible » devienne l’indispensable de tous ceux qui courent en ville et partent au ski le weekend, les randonneurs ou encore les grimpeurs qui pratiquent en toute saison » précise Maugan Peniguel cofondateur de la marque.
La fibre de ricin : le nouveau mérinos végétal ?
Nosc a conçu « Invisible » à partir d’une fibre biosourcée, obtenue par la transformation de la graine de ricin.
Le ricin est une plante cultivée principalement en Inde et dotée de propriétés exceptionnelles, bien connues de l’univers de la cosmétique. Nécessitant peu d’eau, c’est l’une des rares plantes à pouvoir être cultivée sur des terres arides et pauvres, valorisant ainsi des sols inexploités.
Une fois récoltées, les graines sont transformées en huile de ricin à Marseille puis transformées en Normandie en bio-plastique, un polyamide 100 % biosourcé et 100 % renouvelable. Le fil est enfin tissé et embobiné en Italie.
« La fibre de ricin est naturellement respirante, thermorégulatrice et anti-odeurs, grâce à ses propriétés bactériostatiques. Extrêmement élastique et résistante, elle confère une grande durée de vie aux textiles sportifs. Des propriétés qui se rapprochent de la laine de mérinos, tout en affichant un poids plus léger, et surtout une origine 100 % végétale. Contrairement aux matières synthétiques, conçues à base de pétrole, cette fibre issue d’agro-ressource permet non seulement de largement diminuer l’empreinte carbone de sa conception, mais affiche en outre des propriétés bien supérieures en matière de performance technique et de durabilité », conclut Nathan Vitu cofondateur de la marque Nosc.
O.R