Les dispositifs mis en place grâce au plan de relance économique déployé par le Gouvernement français depuis septembre dernier sur 3 composantes principales (Ecologie, Cohésion, Compétitivité) ont déjà connu un fort succès, avec 10 milliards d’euros engagés dès 2020. Au total, sur la période 2020-2022, France Relance mobilisera près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie, notamment pour favoriser la relocalisation de plusieurs secteurs d’activités stratégiques.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a d’ailleurs publié un guide qui rassemble l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles, afin de les soutenir dans la reprise de leur activité et répondre à leurs préoccupations concrètes, notamment :
- L’aide au financement,
- La transition numérique et écologique,
- Le soutien à l’innovation,
- Le développement de nouvelles productions en France,
- Le développement à l’export,
- Le conseil.
Deux missions à Bpifrance ont été confiées dans le cadre du plan de relance : le Volet Territorial et le Volet National.
Au sein de la filière textile habillement, FRANCE RELANCE accompagne plusieurs projets d’industriels, principalement en mobilisant des ressources sur le Volet Territorial.
Une cinquantaine d’entreprises d’ors et déjà lauréates du plan de relance ont communiqué sur cette opportunité.