Voici venu le temps du retour à la (presque) normale pour les salons. La dernière session de Performance Days (salon de matières techniques) a montré à quel point, durant ces deux ans de crise sanitaire, l’innovation textile a avancé, tant l’urgence écologique n’a laissé personne en repos.
Comme à son habitude, le salon a proposé un thème global. Cette fois il s’intitule « en route vers la neutralité carbone ». Toutes les pistes qui vont dans ce sens ont été saluées par le jury du salon. Cela va du recours aux fibres végétales, dont champs et forêts sont des puits de carbone, à l’utilisation accrue de synthétiques recyclés, épargnant les ressources fossiles. Mais cela passe aussi par une réflexion approfondie sur les colorants, l’économie de déchets et l’optimisation des matières premières.
De tout cela, il se dégage deux options majeures, qui correspondent à une classification des pratiques. Pour les sports détente et loisirs nature, on acceptera une performance moindre des matières, à condition qu’elles soient responsables : le chanvre, le coton Ventile, le Tencel, les colorants à base de plantes, de déchets alimentaires ou de récupération, les plastiques composites à base de coquilles d’œuf, marc de café, son de riz etc., et les garnissages à base de fleurs, de kapok ou de PLA qui épargnent aussi bien les animaux que les ressources fossiles.
Pour les sports actifs, on renforcera les tissages ripstop pour réduire les grammages sans sacrifier la résistance, on optimisera les process minimisant les déchets de matières et les pertes de colorants, bref, on ira droit à l’efficacité, sans oublier de favoriser les produits monomatières, beaucoup plus facilement recyclables.
F.F.