Historiquement organisé en septembre, Première Vision Paris a su transformer l’essai avec ce nouveau rendez-vous dorénavant estival. Pensé pour mieux répondre aux évolutions des temporalités de l’industrie de la mode, comme aux besoins des industriels, ce changement d’agenda remporte l’adhésion du marché. L’offre créative en croissance de 32% (vs septembre 2021), le retour d’un visitorat international et un engagement renforcé de la filière pour les sujets d’écoresponsabilité portés par Première Vision confirment les choix stratégiques du salon.
L’édition physique, qui a attiré près de 24000 visiteurs (+37% vs septembre 2021 et +10% vs février 2022), souligne la dynamique positive du salon, avec une belle fréquentation, notamment le premier jour, malgré la grève des transports ferroviaires et aériens, et en dépit de l’appel au télétravail de la SNCF à l’égard de ses usagers.
« Nous sommes heureux d’avoir enfin pu répondre à la demande du marché avec un nouvel agenda anticipé de deux mois. La créativité de l’offre, la dynamique du visitorat, le retour des marchés lointains, l’enjeu de l’éco-responsabilité, le succès de nos nouveaux services sont autant de marqueurs forts et encourageants pour soutenir l’activité malgré le contexte que l’on connaît. » résume Gilles Lasbordes, Directeur Général de Première Vision.
Une fréquentation en progression
Avec une fréquentation internationale à 69%, et un retour remarqué des Etats-Unis et de la Corée, respectivement dans le Top 10 et Top 15, les acheteurs internationaux ont répondu présents pour venir découvrir l’offre des 1 200 exposants. Cette offre créative en croissance (+32% vs septembre 2021 et +10% vs février 2022) comptait une forte dimension elle aussi internationale, majoritairement européenne – Italie en tête, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne… -, mais aussi issue du bassin méditerranéen – Turquie, Maroc, Tunisie… -, ou encore d’Asie – Japon, Corée, Inde…
Dans un contexte où, à la crise sanitaire encore latente, s’ajoute désormais une situation internationale instable liée à la guerre en Ukraine qui touche l’ensemble des marchés dans leurs dimensions business et industrielles (hausse du prix des matières premières, difficultés d’approvisionnement, logistique…), cette croissance de la fréquentation et de l’offre autour d’un tout nouvel agenda témoigne de la confiance solide de la filière mode pour le salon Première Vision Paris.
A ne pas rater : Première Vision organise en complément de son édition de juillet de Paris, son tout nouveau salon « Fashion Rendez-Vous » les 7 et 8 septembre prochains au Carreau du Temple, en plein cœur de Paris.
O.R.