Le salon va se tenir du 5 au 7 juillet au lieu de septembre auparavant. Il présente les collections de l’automne-hiver 2023/2024. Le lancement des tendances du printemps – été suivant est avancé au début février en lieu et place de mi-février. Un nouveau planning qui vise à répondre à la demande du marché, dont les agendas de création et de livraison de collections se sont majoritairement multipliés. L’ensemble étant désormais systématiquement « doublé » et enrichi du Digital Show du 4 au 8 juillet 2022, en ligne sur le site et la marketplace de Première Vision.

MT2 : Cette décision d’anticiper les dates de Première Vision fait suite aux résultats d’une enquête européenne menée auprès de 1765 professionnels par l’Institut Français de la Mode. Pouvez-vous nous rappeler quels en ont été les principaux enseignements ?
Gilles Lasbordes : Nous avons demandé à nos exposants quelles dates leur semblaient les plus justes au regard de leur rythme. Environ 70% d’entre eux se sont prononcés pour début juillet. Les process de collectionning démarrent plus tôt, l’effet pré-collections est aujourd’hui très important, majoritaire en termes de chiffre d’affaires. La crise a retardé cette décision, et nous avons finalement appuyé sur le bouton. Ce n’a pas été simple ; ce changement de date a représenté un gros challenge pour les industriels, et pour nous aussi. Il a fallu tout anticiper, avancer de deux mois le lancement des gammes couleurs, des tendances, pour que nos exposants reçoivent plus tôt les informations et soient prêts à temps. Je suis rassuré, nous recevons les collections dans les temps pour préparer le salon et avons déjà un beau panorama sur ce qui sera une très jolie saison de mode, les collections sont créatives !
MT2 : Combien d’exposants sont prévus, peut-on parler dès à présent d’un retour à la normale ?
G.L. : Tous secteurs compris, nous aurons une offre de 1200 exposants – filateurs, tisseurs, tanneurs, dessinateurs, fabricants d’accessoires et de composants, confectionneurs, en croissance de 32 % versus septembre 2021 et de 10 % au regard de février 2022. On assiste donc à une remontée progressive et constante, puisqu’en temps « normal », nous sommes stabilisés autour de 2000 exposants.
Compte tenu des difficultés, des limitations encore très présentes de certains pays, c’est très encourageant. La Chine, qui représente un contingent d’une centaine exposants sur PV Manufacturing notamment est fermée, Hong -Kong reste très compliqué, le Japon est encore extrêmement prudent, le pays se retourne très graduellement. En revanche, si je reste sur l’Asie, on assiste un à bon retour de la Corée, de ses tisseurs spécialistes du sport actif, des tissus techniques. Ce sera donc une édition très européenne au global, avec environ un tiers d’exposants italiens.
Je reste cependant extrêmement prudent sur les perspectives : le contexte inflationniste, la guerre en Ukraine nous forcent à l’attentisme.
MT2 : Cette édition est aussi celle où PV a approfondi sa réflexion, et donc ses dispositifs autour de la démarche RSE ? Quels sont les principaux outils mis en place ?
G.L. : C’est vrai, on va encore plus loin. Je citerai trois éléments nouveaux et structurants pour la démarche d’informations RSE au sein de Première Vision. Dès l’entrée du hall 4, les visiteurs seront accueillis par des éléments pédagogiques, le nouvel espace Eco Entrance. Puis, au sein du même hall se trouve le forum de mode responsable, initié la saison dernière, et plus abouti, plus travaillé, plus pédagogique encore. C’est également dans ce hall que se trouve l’espace Smart Création.
Nous avons également introduit des visites accompagnées du forum mode responsable, conduites par l’équipe mode, doublée de visite guidée en ligne.
Les conférences dédiées aux enjeux de l’écoresponsabilité sur le salon et en ligne sont renforcées, encore appuyées des deux livres blancs que Première Vision a publié en ligne depuis trois mois, Véritable boîte à outils de l’éco-conception pour orienter les professionnels.
L’idée est de donner aux acheteurs des outils qu’ils puissent réutiliser par la suite.
O.M.