Prenant en compte les contraintes opérationnelles des entreprises de mode, Prios propose sa suite de logiciels et se positionne en guichet unique, limitant les difficultés et coûts d’intégration, avec une largeur inégalée de la gamme produit, allant du développement des produits et des collections jusqu’à la commercialisation dans un contexte multicanal, intégrant une gestion de la chaîne d’approvisionnement multisourcing et de la logistique.
Avec de telles solutions logicielles clés conçues et développées depuis 30 ans en lien direct avec la filière, Prios structure les parcours métiers amont et aval, centrés sur l’accélération de la mise sur le marché des modèles.
Produire différemment
Les bouleversements sociaux, sociétaux et climatiques, les changements de comportement des consommateurs, le tout accentué par une demande forte de traçabilité des produits, des achats locaux et une démarche circulaire vertueuse, poussent l’industrie de la mode à réfléchir à de nouvelles méthodes et de nouvelles façons de produire.
D’autre part, le Made in France est à l’ordre du jour. Par conséquent les entreprises cherchent à se réindustrialiser. Leur objectif, être au plus proche des lieux de consommation de leurs clients, voire de proposer de la production à la demande.
Défis à relever
Ainsi, les entreprises de mode doivent structurer et repenser tous les aspects de leur fonctionnement.
Pour ce faire, elles sont à la recherche d’outils logiciels adaptés pour :
- Accélérer la mise sur le marché des collections;
- Réorganiser leurs approvisionnements et sourcing;
- Discuter de manière plus fine avec les fournisseurs;
- Maîtriser la chaîne de sous-traitance et optimiser les coûts associés;
- Relocaliser la production des modèles en France;
- Piloter efficacement l’ensemble des données;
- Maîtriser un sourcing écoresponsable, durable;
- Gérer les flux amonts, une priorité dans les organisations des marques de mode.
Outils logiciels
C’est pour permettre aux responsables des entreprises de répondre à ces nouveaux enjeux, que Prios leur propose de les accompagner avec une suite de logiciels pensée pour maîtriser les actions quotidiennes, prendre les bonnes décisions au bon moment et maîtriser toute la chaîne de valeur de leur métier.
Plusieurs logiciels de Prios proposent de répondre à ces enjeux :
- Un Logiciel PLM PDM PIM pour la gestion du cycle de vie des collections : Prios E Web Collection, qui permet d’organiser toutes la chaîne de création d’un modèle et sa validation, en enregistrant et centralisant toutes les données techniques du modèle.
- Un Logiciel de calcul des prix de revient industriel (cf. encadré) pour déterminer les temps de fabrication d’un modèle, négocier efficacement les prix, maîtriser les coûts de fabrication, échanger et négocier finement avec les fournisseurs, simuler pour mieux décider et comparer rapidement plusieurs scénarios.
- Un ERP Prios E Hub pour organiser la gestion des achats et des approvisionnements : pour calculer les besoins matières, organiser les relations avec les fournisseurs.
- Un module RETAIL Prios E Liberty.
En tant qu’éditeur et intégrateur, Prios a une offre centré sur 4 pôles métiers à savoir : Prios A (Agroalimentaire, meunerie et boisson), Prios E (Equipement de la personne, Mode/retail), Prios F (Finance/comptabilité), Prios RH (ressources humaines/Paie).
Implantée à Nantes (Carquefou) elle dispose de plusieurs implantations ou bureaux en France (Bordeaux, Tours, Lille et Lyon). Elle a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 7,50 M€ et compte 65 collaborateurs.
Les origines du logiciel de chiffrage des temps un héritage métier
En 2017, Prios a racheté les logiciels développés par l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement). Anciennement “PRI Système” était le logiciel métier ayant été développé pour le calcul des prix de revient. Avec un ensemble de contenu métier bibliothèques, catalogues de temps, …
Les fonctionnalités du logiciel ont été intégrées à la road map de la brique PLM PRIOS Web Collection.
L’application a été modernisée et évolue maintenant en environnement full web et accessible en mode Saas.