La durabilité environnementale reste importante dans les tissus pour la saison automne/hiver 2022-2023. Cependant, contrairement aux saisons précédentes – où la durabilité environnementale éclipsait souvent le design et l’esthétique – les collections de la saison automne/hiver 2022-2023 comprennent des tissus durables sur le plan environnemental qui combinent performance et plus grande valeur ajoutée.
De même, les innovations en matière de cuirs artificiels, de tissus en lin et de tissus fabriqués à partir de fibres dérivées de déchets végétaux abondent dans les collections de la saison et démontrent la polyvalence des matériaux végétaux.
Par exemple, Bananatex – un fabricant de tissus basé à Zurich, en Suisse – a produit une gamme de tissus biodégradables et résistants à la déchirure fabriqués à partir de fibres dérivées de l’Abacá, une espèce de bananier.
Les fibres d’Abacá sont extrêmement durables et naturellement résilientes. En fait, elles sont si solides qu’elles sont généralement utilisées dans la fabrication de cordages de transport
La plante est originaire des hauts plateaux des Philippines et est cultivée dans des forêts gérées de manière durable par des agriculteurs locaux auxquels Bananatex offre des salaires équitables et des moyens de subsistance sûrs.
Bananatex est en pourparlers avec de grandes marques de vêtements sur la manière dont le tissu peut être appliqué aux accessoires, aux vêtements et aux chaussures, ayant déjà collaboré avec le groupe H&M.
Et pourtant, Bananatex est encore une entreprise relativement jeune, puisqu’elle n’a été lancée qu’en 2018 après trois ans de recherche et développement (R&D).
Parmi les autres fabricants qui ont mis au point des matériaux végétaux innovants, citons Pyratex, basé à Madrid, en Espagne, qui a développé un tissu fabriqué à partir de déchets agricoles issus de la culture de la banane.
Pyratex a également mis au point un tissu à base de plantes, appelé Element 1, qui est fabriqué à partir de fibres extraites des tiges d’orties géantes sauvages.
Les fibres d’ortie sont naturellement solides et respirantes et, par conséquent, les vêtements fabriqués à partir d’Element 1 sont durables et confortables à porter. Les plantes sont originaires de l’Himalaya népalais et les tiges sont récoltées chaque année, ce qui favorise la croissance des racines et stabilise le sol.
Cela est particulièrement important dans les régions montagneuses de l’Himalaya où les glissements de terrain constituent une menace.
La première entreprise à produire du cuir artificiel à base de plantes à grande échelle est Natural Fiber Welding (NFW), basée dans l’Illinois, aux États-Unis. Cette société a mis au point un cuir artificiel appelé Mirum, fabriqué à partir de biopolymères dérivés de sous-produits agricoles.
Traditionnellement, les cuirs artificiels sont fabriqués à partir de polymères tels que le polyuréthane (PU) ou le chlorure de polyvinyle (PVC), qui sont dérivés du pétrole. Le mirum, en revanche, est fabriqué à partir de fibres et de charges naturelles, notamment la fibre d’écorce de noix de coco, la poudre de liège, le caoutchouc naturel, la fibre d’écorce de riz et l’huile végétale.
Le lin est également important parmi les fibres végétales pour la saison automne/hiver 2022-2023. Les fabricants profitent notamment des propriétés thermorégulatrices inhérentes à la fibre qui la rendent bien adaptée à un certain nombre d’applications pour la saison automne/hiver.
Selon la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC), la demande de lin de la part des consommateurs a augmenté et devrait continuer à croître pour la saison automne/hiver 2022-2023.