Depuis 2017, l’univers Smart Creation installé dans le Hall 4 du salon PV Paris regroupe les entreprises et start-ups les plus innovantes de la filière, engagées pour plus d’éco-responsabilité. Divisé jusqu’alors entre les secteurs Smart Materials et Smart Solutions, l’univers accueille pour cette session, une nouvelle zone d’innovations : la Smart Tech.
Intelligence Artificielle, technologies de blockchain, solutions de traçabilité, digitalisation de la matière, gestion des stocks, optimisation des coûts et de la surproduction, outils de création 3D, trend data… 20 entreprises parmi les plus pointues y présenteront leurs innovations technologiques pendant les 3 jours du salon.
Convaincus de la justesse de ces innovations, et conscients de la difficulté encore existante pour de nombreux acteurs de la filière d’avoir accès aux technologies déjà disponibles, Première Vision et l’Institut Français du Textile et de l’Habillement s’associent pour ouvrir aux visiteurs du salon les portes de la virtualisation textile grâce à un espace unique d’expérimentation.
Ainsi, l’ensemble de la chaîne de conception numérique d’un vêtement y sera présentée, afin de proposer aux visiteurs une expérience digitale complète et concrète, une mise en situation du process de conception numérique de modèles textiles.
Ils pourront également y découvrir des solutions de conception assistée par ordinateur (CAO 3D), des équipements de virtualisation des étoffes, des équipements de caractérisation des matières textiles ainsi qu’une solution de prise de mesures corporelles « bodyscan ».
Pour mieux comprendre les enjeux de la digitalisation et les applications concrètes de ces nouvelles technologies dans les différents métiers de la filière, le salon propose une demi-journée de talks entièrement consacrés aux innovations et aux solutions proposées sur la zone Smart Tech. L’ensemble des exposants de la zone seront présents et participeront à 4 conférences qui auront lieu sur la Talk Area du Hall 4 l’après-midi du mercredi 8 février, de 14h à 18h.
O.R.