Pour cette édition de reprise, qui rassemblait en février dernier 200 exposants venus de 16 pays, les quatre salons de Texworld Evolution Paris ont accueilli 2 800 visiteurs professionnels sur trois jours. Une fréquentation particulièrement satisfaisante, compte tenu des contraintes que la crise sanitaire imposait aux voyageurs internationaux, en particulier en provenance de Chine ou d’Inde.
Ceci montre que l’offre en textile et habillement proposée par la plateforme était attendue par les professionnels. De l’avis des premiers visiteurs, le climat qui prévalait dès l’ouverture était très clairement orienté business.
La configuration particulière de ce salon, sur un hall unique pour cette session de relance, a permis aux fabricants d’exprimer pleinement leurs savoir-faire, en mettant en valeur et en rendant plus visible la qualité et l’approche créative d’une partie de l’offre mondiale. La Turquie et la Corée, partenaires fidèles des salons de Texworld Evolution Paris, ont ainsi pu rassembler plus de 60 entreprises sous leurs pavillons nationaux respectifs. Très présent avec une délégation d’une vingtaine de fabricants, l’Ouzbékistan a également profité du salon pour appuyer la stratégie à l’export que mène actuellement l’industrie textile nationale. Lors de la conférence de presse d’ouverture, l’ambassadeur d’Ouzbékistan en France, a notamment insisté sur les efforts de mise à niveau entrepris ces dernières années par les fabricants ouzbeks pour atteindre les standards internationaux en matière de responsabilité sociale et environnementale.
L’espace « Source In China », positionné à l’entrée du salon, a par ailleurs permis aux entreprises chinoises qui n’ont pas pu se rendre à Paris de présenter leur offre de façon dynamique. Des agents et des experts de Foursource, le partenaire numérique de Messe Frankfurt France, et un système de QR codes ont ainsi accompagné les visiteurs, répondu aux points techniques et ont assuré le lien avec 25 fabricants de tissus et de produits finis.
« Le succès de cette édition nous conforte dans nos choix, explique Frédéric Bougeard. Depuis le début de la crise, nous avons souhaité maintenir notre plateforme ouverte, que ce soit sur un format hybride avec les Showrooms, ou 100 % physique, comme pour cette édition. Nous tiendrons donc notre édition d’été du 4 au 6 juillet 2022 au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget dont la dimension s’adaptera à la situation du marché. »