En hausse de 29% par rapport à février 2022, la fréquentation des salons de Texworld Évolution Paris a également été marquée par le retour des visiteurs étrangers, dont la proportion atteint 83%, contre 65% en février. Les acheteurs internationaux, et notamment européens, ont retrouvé le chemin de la capitale : après les Français, les professionnels espagnols, anglais et italiens mobilisent le top 3 devant les acheteurs turcs, suivis des allemands, néerlandais et américains.
« Cette nouvelle édition, proposée en été plutôt qu’en septembre, montre que les fabricants ont su anticiper et se préparer pour s’adapter aux attentes des acheteurs, souligne Frédéric Bougeard, le président de Messe Frankfurt France. Elle confirme aussi qu’un nouveau palier a été franchi vers un retour aux formats initiaux de nos salons que nous espérons pouvoir proposer en février puis en juillet 2023. »

Visible dès le premier jour, cette forte progression du visitorat s’est traduite dans les échanges dont le dynamisme a redonné aux salons leur véritable portée internationale. Le retour des exposants Chinois (140 entreprises), Indiens (60) et Coréens (41), ou encore la forte présence turque (100 exposants), qui retrouve sa visibilité d’avant crise, ont renforcé cette impression.
Les équipes de Messe Frankfurt France confirment d’ores et déjà les rendez-vous proposés aux acteurs de la mode pour l’année 2023 : acheteurs et fabricants pourront ainsi se retrouver du 6 au 8 février au Parc des Expositions de Paris – Le Bourget, avant les salons d’été, qui se dérouleront du 3 au 5 juillet 2023, pour la première fois à la Porte de Versailles. L’assouplissement des mesures sanitaires prises ces dernières semaines par les autorités de Pékin laisse d’ailleurs présager d’une nette augmentation de la participation des exposants chinois.
Avantex Fashion Pitch, un œil dans le futur
Le prix de l’Avantex Fashion Pitch a été remis cette année à la start-up Redonner, qui propose une solution digitale pour permettre aux marques de mode de diriger les flux de vêtements et de textiles non utilisés vers la filière de tri et de recyclage française. Cet outil supprime les contraintes logistiques liées à la collecte et participe au développement de la filière en augmentant le volume des vêtements recyclés. Ce prix, qui offre aux jeunes pousses une visibilité internationale auprès de professionnels du secteur, a été décerné par le jury composé cette année de Kristina Dimitrova (Interlaced), Franck Delpal (IFM Paris) et Maxime Coupez (Nelly Rodi).
O.R.