La Turquie, affiche une participation qui devrait se rapprocher des niveaux d’avant-crise avec plus de cinquante exposants. La Corée et le Pakistan reviennent en force, tout comme l’Indonésie, qui présentera une offre textile particulièrement qualitative, notamment dans l’univers de la soie et des tissus d’aspect soyeux. Après 2 années d’absence, les fabricants de coton taïwanais font leur come-back dans l’espace Elite. L’Éthiopie sera également partie prenante, avec une vingtaine d’entreprises emmenées par deux organisations internationales, Solidaridad et GIZ, particulièrement actives dans la promotion des nouveaux modèles de développement orientés RSE. Près de 80 fabricants indiens, parmi lesquels de nouveaux venus, dévoileront un large panel de textiles, de vêtements finis et d’accessoires de mode.
La Chine sera présente à Paris avec plus d’une centaine d’entreprises, en dépit des contraintes sanitaires qui pèsent encore sur le pays. L’espace Source In China regroupera les savoir-faire d’une cinquantaine d’entreprises (contre 25 en février). Animé par les agents et les experts de Foursource, le partenaire numérique de Messe Frankfurt France, cet espace permettra de découvrir les produits des fabricants n’ayant pas pu faire le déplacement.
Ainsi, l’offre asiatique présentée au Parc des Expositions du Bourget n’aura pas d’équivalent à cette période à Paris.
Vision, tendances et perspectives
Fidèle à sa mission d’ouverture, la plateforme Texworld Evolution Paris présentera aux visiteurs des perspectives sur les évolutions du marché et sur l’orientation de la demande. Les directeurs artistiques des salons, Louis Gérin et Grégory Lamaud dévoileront le Trendbook de la saison automne-hiver 2023-2024 baptisé 24H01 et mettront en scène les axes créatifs qui feront la mode de demain. Ces grands thèmes seront repris et concrètement illustrés lors de conférences et au sein des forums de tendances sur place.

Avec un regard toujours tourné vers l’avenir du textile, Avantex Paris se dessine autour d’une offre en fibres, fils et tissus innovants asiatiques représentée par la Chine bien sûr, mais aussi par la notable Taïwan Textile Federation. La France y figurera à travers des entreprises de services innovants comme l’optimisation de la chaîne de production pour les entreprises de la mode.
Particulièrement visible cette année, le denim sera particulièrement bien représenté par les grands pays producteurs que sont la Turquie, la Chine, le Bangladesh, l’Inde, le Pakistan et le Népal. Côté cuir et matières connexes, l’offre rassemblée par Leatherworld Paris devrait satisfaire la demande.
Côté cuir et matières connexes, l’offre rassemblée par Leatherworld Paris devrait satisfaire la demande.
O.R.