Les signaux sont au vert pour cette nouvelle édition des salons de Messe Frankfurt France.
Sur Texworld Paris, les fabricants turcs seront, cette année encore, très fortement représentés. Partenaires fidèles des salons de Messe Frankfurt France, ils seront plus d’une centaine, répartis entre le pavillon national turc, très développé cette année, l’espace Elite, où ils ont toujours été très visibles, et dans la zone réservée à l’offre Denim. Le pavillon coréen, porté par la Korea Federation of Textile Industries (KOFOTI), s’agrandit également. L’Inde, absente en février dernier pour cause de pandémie, fera son grand retour, tout comme l’Indonésie et Taïwan, avec des entreprises leaders qui sont, pour la plupart, absentes d’Europe depuis 2021.
Même tendances sur Apparel Sourcing Paris, où de nombreuses entreprises chinoises et hongkongaises ont déjà validé leur venue. Le Pakistan a confirmé son retour, tout comme le Bangladesh, dont les représentants semblaient très satisfaits de l’activité générée en février dernier. L’Inde revient en force également avec une sélection de très belles entreprises. Le Sri Lanka et la Mongolie renouvellent leur présence avec leur savoir-faire d’exception. Pour tous ces grands pays de sourcing, le salon devrait retrouver son niveau d’avant- crise.
Plusieurs nouveautés marqueront cette édition. Le balisage matérialisé par un fil rouge, tout d’abord, proposera aux visiteurs un parcours qui reliera tous les points d’attraction du salon : l’espace Elite, la zone Denim – avec ses exposants turcs, bangladais chinois et indiens –, les grands pavillons nationaux, le Forum de tendances et l’Agora, où seront concentrés toutes les animations et les contenus imaginés par les équipes de Texworld Evolution Paris. Nouveauté également, le parcours sourcing durable a été revu. Un logo unique permettra désormais aux acheteurs d’identifier plus facilement les entreprises qui entreprennent des démarches en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
Quant aux salons Avantex Paris et Leatherworld Paris, ils adoptent en 2023 une périodicité annuelle et ne reviendront donc qu’en juillet 2023. Un cycle annuel permet notamment de mieux rendre compte des innovations en services et matières présentées sur Avantex Paris, dont le rythme est moins rapide que celui de l’industrie de la mode. Idem pour Leatherworld Paris, dont la saisonnalité de l’offre – désormais concentrée uniquement sur le cuir naturel – n’est pas celle des collections de tissu.
O.R.