Il y a plus de 100 ans, en 1908, dans le village béarnais de Gestas, Jean-Baptiste Gouze, fils de tisserand à la main crée un atelier de tissage mécanique, un des premiers de la région. Sur ses métiers : des « Mantes à bœufs » et du linge de table avec des fonds ouvrés, des rayures satin qui donnent du raffinement à ses nappes. L’originalité et la qualité de ses tissus assoient sa réputation auprès des marchands de toile.
En 1925, les efforts de Jean-Baptiste sont récompensés par une médaille à la fameuse exposition des arts décoratifs de Paris et la vente de son linge dans les grands magasins parisiens.
Devant l’afflux important des commandes, il décide avec son fils Félix de construire une usine à Bayonne en 1930, dans le quartier de Saint-Esprit.
À cette époque, le Pays basque est déjà une destination en vogue, et la qualité de son linge dépasse les frontières pour s’exporter dans toute l’Europe. En 1960, Maïté, fille de Félix, formée à l’École des industries textiles de Lyon, mais aussi dans l’atelier de son père, insuffle un air de modernité à l’entreprise familiale avec sa créativité haute en couleur, ses motifs originaux et ses fameux jacquards. Malheureusement, avec la crise de l’industrie textile, l’usine familiale ferme en 1977. Un nouveau départ s’impose : Maïté développe la vente par correspondance. Pari gagnant puisque les collections du catalogue Oyala rencontrent un vif succès. En 1991, la boutique Oyala ouvre à Saint-Jean-de-Luz, rue Gambetta.
Un air de renouveau
En 2002, la marque Tissage de Luz est créée et Jérôme, arrière-petit-fils de Jean-Baptiste, poursuit aujourd’hui l’activité en faisant perdurer le savoir-faire de ses aïeux et développe de nouveaux produits.
Afin de maintenir la qualité des productions, les toiles sont tissées dans la région de Lyon, qui possède elle aussi un solide savoir-faire textile, par un tisseur à façon partenaire.
De la sélection des matières premières à la confection, l’entreprise supervise chaque étape de fabrication afin d’offrir un linge réalisé dans le plus grand respect de la tradition. Une garantie qui n’empêche pas la fantaisie, le renouvellement et l’innovation.
Motif sans cesse réinventé
De tout temps, notre famille a imaginé et dessiné ses modèles de tissus afin de les inscrire dans l’actualité de la mode. Le stylisme, c’est-à-dire la conception des modèles, est donc une étape clé dans le processus de création.
Pendant la phase de recherche, la styliste dessine et définit pour chaque gamme la palette de couleurs, leurs combinaisons, ainsi que la largeur et le rythme des rayures. Si les traditionnelles rayures ont été conservées, leur rythme et leur composition sont moins symétriques, réguliers et conventionnels que ceux des linges d’autrefois. Telle une partition de musique, elles varient en largeur et battent la mesure. Les coloris, eux, ont largement été diversifiés. Aux couleurs traditionnelles que sont le rouge, l’indigo et le vert s’ajoutent des couleurs modernes et vives constituant aujourd’hui une palette de plus de 50 nuances.
O.R