Urban Circus, spécialiste des vêtements à haute visibilité pour usagers de mobilités douces, et Continental, équipementier automobile et expert de la mobilité depuis plus d’un siècle et demi, créent « Détectable », la première veste détectable par les caméras embarquées des véhicules pour protéger la vie des usagers vulnérables de la route : cyclistes, usagers d’EDPm*, piétons…
Portée à vélo, à mono-roue, à trottinette ou même à pied, cette veste est dotée d’un tissu rétroréfléchissant exclusif et innovant « UrbanReflect® » enduit de milliers de microbilles de verre qui reflètent la lumière, peu importe la provenance de sa source, de jour comme de nuit et à plus de 300 mètres.
Niklas Petterson, Expert en systèmes d’aide à la conduite chez Continental, explique le fonctionnement innovant de cette veste : « Le taux de réflectivité des parties rétroréfléchissantes a été optimisé pour éviter l’éblouissement des capteurs (LiDAR et caméra). Cela a été obtenu par l’ajout d’un monogramme fluorescent du plus bel effet sur le tissu. Le risque d’un halo lumineux autour de la veste pouvant perturber l’identification par les capteurs est ainsi éliminé. La détection est améliorée quelles que soient les conditions d’éclairag. L’emplacement et la taille des différents empiècements de tissu sont stratégiquement choisis pour obtenir une parfaite symétrie et accentuer la silhouette d’un piéton. Par exemple, les surfaces sombres sous les bras aident à différencier les bras du reste du corps ».
Quand la technologie sauve des vies
En 2021, la mortalité des cyclistes et des usagers d’EDPm* a fortement augmenté avec 251 personnes décédées contre 197 en 2019. C’est la première fois en 20 ans que le seuil des 200 tués est dépassé. La mortalité routière en général a, quant à elle, baissé de 8 % en 2021 par rapport à 2019, pour les automobilistes, les usagers de deux-roues motorisés et les piétons (Source : Ministère de l’Intérieur).
En s’appuyant sur 18 mois de recherche et développement, les deux leaders Continental et Urban Circus ont uni leurs forces pour créer une veste en avance sur son temps qui marque un tournant majeur dans la prévention des accidents de la route et nous projette déjà à l’ère des voitures autonomes.
Au niveau fonctionnement, les capteurs du véhicule (caméras, LiDAR, radars) cartographient en permanence l’environnement et génèrent une image de la scène lorsqu’un danger est détecté.
Grâce à l’emplacement stratégique et à la nature des pièces rétroréfléchissantes de la veste ainsi qu’à des algorithmes avancés, l’intelligence artificielle des capteurs reconnaît qu’il s’agit d’un être humain et détermine le niveau de risque selon la trajectoire du véhicule.
Si le conducteur n’a pas réagi assez vite après l’avertissement de détection de l’obstacle, la fonction AEB (Autonomous Emergency Breaking) s’active pour générer un freinage automatique d’urgence.
« Les fonctions d’aide à la conduite se basent sur l’IA pour détecter les personnes (piétons, cyclistes, trottinettistes…), estimer leur trajectoire, leur vitesse, leur position et adaptent le mouvement du véhicule et son comportement si l’IA estime qu’il y a un risque ». explique Boris Lugez, Expert en systèmes d’aide à la conduite chez Continental.
Si les véhicules sont de plus en plus nombreux chaque jour à être équipés d’un système de freinage d’urgence avancé, rappelons que l’Union Européenne impose depuis juillet 2022 et progressivement jusqu’à juillet 2024, aux constructeurs automobiles d’équiper d’un système de freinage d’urgence automatique tous les véhicules neufs.
Unisexe, la veste mi-saison « Detectable » peut être portée au quotidien avec sa coupe et son style unique. Imperméable et respirante, elle accompagne les usagers dans tous les déplacements du quotidien, qu’ils soient piétons, joggeurs, cyclistes, trottinettistes…
A propos d’Urban Circus
Urban Circus développe des vêtements à haute visibilité qui rendent les usagers confiants, pour que chacun puisse vivre la ville librement. La marque réinvente le « gilet jaune » peu séduisant en s’appuyant sur l’innovation et sur la volonté de vivre avec son temps. Si la loi impose le vêtement haute visibilité aux deux roues, Urban Circus en fait un style.
Continental développe des technologies et des services pionniers pour une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, la société technologique propose des solutions sûres, efficaces, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, la circulation et le transport. En 2020, Continental a réalisé un chiffre d’affaires de 37,7 milliards d’euros et emploie actuellement plus de 192 000 personnes dans 58 pays et marchés. Le 8 octobre 2021, le groupe a fêté son 150e anniversaire.
O.R.