View, l’événement, monté par Hervé Huchet, à la direction du développement international de Promas et de Sébastien de Hutten (Playtime), clôturé le 24 janvier dernier a atteint ses objectifs.
Sa localisation idéale, en plein Marais, pendant la fashion week masculine, a attiré 450 visiteurs, dont 19 % d’étrangers. Pendant les quatre jours du salon, des acheteurs premium se sont succédé, à l’instar du Printemps, du Bon Marché, de Citadium et des Galeries Lafayette.
A l’international, les exposants ont reçu Saks, Bergdorf Goodman, Neiman Marcus, Simons, Joyce Hong-Kong, en encore Zalando en quête de marques établies, mais aussi de nouveautés : View a présenté 20 % de marques émergentes ou qui se lançaient sur le wholesale pour la première fois.
Un éclectisme preprésenté par exemple par Loreak Mendian (marque de prêt-à-porter basque créative et responsable utilisant de la laine des moutons élevés aux Pays Basques ou encore des filets de pêche recyclés) ou Anoralp, marque patrimoniale relancée par Fabienne Gachet, belle-fille du fondateur.
A l’origine, cette marque d’alpinisme lancée en Isère en 1972 a connu un joli succès pour sa grande exigence technique.
Elle était perçue comme « la marque des sommets ». Elle perd de son aura et s’éteint doucement dans les années quatre-vingt, avant d’être relancée, voici trois saisons.
Fabienne Gachet a repris les valeurs d’expertise technique d’Anoralp, tout la muant en une marque très chic, urbaine et élégante.
Elle se destine à la ville, par son design élégant et intemporel, très dépouillé, ses vertus thermiques et régulatrices des matières en prime. Un twist urbain convoquant vestes aux matelassage léger, cape de pluie et parkas imperméables et respirantes, fabriquées en Europe et parfois en France.
Remarquée également le jeune label français Wolbe, qui a présenté, dans un autre registre un concept de sport (et smart) tayloring. Yann Berh et Marie-Laure Bruel, les deux fondateurs, jouent le mix de l’élégance sartoriale avec les fonctionnalités sport de rigueur aujourd’hui pour les cadres urbains se rendant au travail à vélo. Le tout coupé dans des matières nobles et traçables, comme la laine Mérinos naturellement thermo-régulante.
Née en 2019, Wolbe est actuellement au Printemps Haussmann, dans un pop-up de 15 m2 au second étage (le Printemps de l’Homme), jusqu’au 9 avril.
Aux côtés de ces griffes émergentes, on trouvait également à View des marques institutionnelles comme Caterpillar, ou encore Aigle par Études Studio, le trio de créatifs nommé en 2020 à la direction artistique de la marque. L’évolution d’Aigle est très visible, toujours outdoor, bien sûr, mais enrichie de nouvelles pièces élégantes, telles de superbes trenchs de laine, une matière nouvellement utilisée chez la marque.
Dans un tout autre registre, Avnier, le label à collabs d’Orelsan était là, pour présenter ses collaborations, toujours inspirées par la musique, le design ou le cinéma.
Les visiteurs ont également apprécié l’évolution de Jagvi, son vestiaire masculin très « Rive Gauche », mené par une démarche éco-responsable, notamment dans le choix des matières.
La prochaine session, toujours à l’Ecole Duperré, se tiendra du 24 au 27 juin, avec, déjà, un taux de fidélité de deux tiers des primo-participants.